Préparation : 20 min
Marinade : 1 nuit
Cuisson : 5 h 15
Ingrédients pour 8 personnes :
- 1 épaule d’agneau (1,5 kg environ)
- 4 gousses d’ail
- 2 cuil. à soupe de paprika
- 2 cuil. à soupe de graines de coriandre moulues
- 1 cuil. à soupe de cumin en poudre
- 1 cuil. à soupe de sel
- 1 cuil. à café de poivre noir moulu
- Le jus de 2 citrons
- 4 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 4 pommes Golden
- 4 oranges
- 25 cl d’eau
- 250 g d’abricots secs
- 1 cuil. à café de mélange cinq-épices
- 100 g d’amandes hachées
Matériel :
- Papier d’aluminium
C’est l’un des plats traditionnels que nous mangions aux grandes occasions, pendant les fêtes de Pâques notamment. L’agneau est confit par cette cuisson longue, ce qui rend la viande tendre et savoureuse.
1. La veille, peler et écraser l’ail. Dans un saladier, mélanger le avec le paprika, la coriandre, le cumin, le sel, le poivre noir, le jus des citrons et l’huile d’olive.
2. Placer l’épaule d’agneau dans un plat de cuisson. La badigeonnez généreusement de marinade, en veillant à bien couvrir toute la surface de la viande. Laisser mariner pendant toute la nuit au réfrigérateur.
3. Le jour même, préchauffer le four à 180 °C (th. 6). Rincer les pommes sous un filet d’eau. Peler les oranges puis couper les fruits en quatre, en prenant soin de retirer le trognon des pommes. Sortir le plat du réfrigérateur et verser l’eau dedans. Répartir les fruits autour de la viande.
4. Couvrir de papier aluminium et enfourner pour 5 h de cuisson, jusqu’à ce que la viande soit tendre et se détache facilement de l’os à la fourchette. Arroser régulièrement (toutes les 30 min) l’épaule d’agneau avec le jus de cuisson afin qu’elle soit juteuse et savoureuse.
5. Pendant ce temps, émincer finement les abricots.
6. En fin de cuisson, retirer l’aluminium et augmenter la température du four à 220 °C (th. 7-8). Laisser encore cuire 15 min, jusqu’à ce que la surface de l’épaule d’agneau soit bien dorée. Environ 5 min avant la fin de la cuisson, ajouter les abricots, le cinq-épices et les amandes.
7. Servir sans attendre.