Lundi 16 mars à Reims (51) les applaudissements ont célébré dix finalistes et les deux lauréats du trophée Mumm 2015 : Agathe Karvaix, dans la catégorie sommellerie (lycée de Chamalières), et Valentin Lefebvre, dans la catégorie bar (lycée Georges Frêche à Montpellier). Mais les professeurs, formateurs, professionnels, responsables de chez Pernod Ricard et Mumm auront aussi dédié cette soirée à Muriel Lafourcade, disparue récemment. Chacun saluant cette enseignante passionnée et impliquée dans la formation des futurs sommeliers à Talence (33), qui avait mené ses protégés sur la plus haute marche des trophées Mumm 2007, 2009 et 2013.
"Belle collaboration écoles-entreprises"
La vie, l'accompagnement des jeunes continuent, comme le rappelait Michel Letter, directeur général adjoint du groupe Mumm Perrier Jouet : "Ce trophée s'inscrit dans la tradition du savoir et savoir-faire, du goût et de l'effort. Il reste un bel exemple de la collaboration écoles-entreprises."
Le recteur de l'académie de Reims, Philippe-Pierre Cabourdin, a salué "l'excellence professionnelle autour de ce concours, qui met à l'honneur l'ambition, le talent et surtout le travail".
Les écoles n'étaient pas en reste, avec un coup de chapeau décerné à deux lycées des métiers. Le lycée Eiffel de Reims pour la préparation et le service du cocktail et le lycée de Bazeilles (08) pour le dîner et le service des cuvées haut de gamme (Mumm de Cramant, millésime 2004 et R. Lalou 1999).
Publié par Thierry PERARDELLE