Activité touristique : le 2ème trimestre n'a pas été aussi bon que ça selon le GNI

Alors que l'activité du tourisme, tous secteurs confondus, est globalement en progression depuis le début de l'année, le GNI constate une baisse de fréquentation des CHR au deuxième trimestre.

Publié le 19 juillet 2018 à 19:10

Après un premier trimestre satisfaisant, les grèves perlées de la SNCF et les mouvements sociaux d'Air France ont freiné l'activité des CHR estime le GNI dans sa note trimestrielle d'information réalisée avec I+C. « Au lieu de progresser,  déplore l'organisation patronale, la fréquentation des établissements s'est réduite lors du 2eme trimestre 2018. Quant au ticket moyen, il a tenté de résister mais s'est montré en très légère diminution. Ainsi, le chiffre d'affaires global réalisé par les hôteliers, les restaurateurs, les cafetiers et les traiteurs, à l'équilibre depuis l'été 2017, marque le pas au cours du second trimestre 2018 : - 1,5 % par rapport au même trimestre de l'année précédente. Au final, la tendance annuelle fléchit de - 0,5 %. » Les régions  les plus impactées d'après l'enquête sont le Centre, la Normandie et la Bourgogne-Franche-Comté, viennent ensuite l'Auvergne-Rhône-Alpes, la Nouvelle-Aquitaine et les Hauts-de-France. « En l'espace de trois mois, nos établissements ont perdu plus de 300 millions d'euros de chiffre d'affaires » indique Didier Chenet, président du GNI qui reconnaît toutefois que « l'effet Coupe du Monde » a permis à aux établissements qui ont « su faire vibrer leur clientèle au rythme des matchs et des exploits de notre équipe nationale d'engranger un surplus d'activité ». L'optimisme est revenu et il est communicatif. « Le moral de nos professionnels et de nos clients repart en effet à la hausse. Le beau temps est sur le pays et nos terrasses, le temps des congés est là ou approche pour beaucoup d'entre nous. 63% des français ont prévu de partir en vacances cette année, une grosse majorité restera en France. Les voyants sont donc au vert d'autant plus que depuis quelques jours tout le monde veut être heureux. Nos établissements sont faits pour cela. »

activité touristique GNI Didier Chenet



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Adjoint de direction d'hôtel H/F

75 - PARIS 12

Hôtel 3* de 43 chambres recherche son adjoint(e) de direction en CDI 39h. Nous recherchons une personne motivée, autonome et polyvalente maitrisant l'anglais. Vous êtes le ou la responsable de l'hôtel le week-end. Une première expérience en tant qu'adjoint(e) est un plus.

Posté le 22 juillet 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

06 - CANNES

Venez rejoindre une équipe dynamique dans un cadre idyllique situé 64 Croisette à Cannes Miramar Plage recrute : Second de cuisine ( H/F) Vos missions: Rattaché(e) au Chef vous supervisez l'ensemble des activités de la cuisine Assurer la satisfaction de la clientèle Contribuer à la créat

Posté le 22 juillet 2024

Chef de rang H/F

17 - ST PALAIS SUR MER

Restaurant traditionnel Pizzeria, Saint-Palais-sur-Mer, bord de mer, recherche immédiatement à fin octobre: SERVEUR(SE)/ CHEF DE RANG, sérieux(se), motivé(e). Salaire motivant. Possibilité logement. Véhicule souhaité. 06.89.47.13.25./ 05.46.23.11.33. ratier.nelly@orange.fr No.157P3013

Posté le 22 juillet 2024