Accueil des ouvriers du BTP : après une semaine, ils sont contraints d'arrêter

Saint-Léonard-des-Bois (72)

Publié le 16 février 2021 à 12:12

Lu dans L’Orne hebdo du 15 février. Après une semaine d’ouverture pour accueillir à l’heure du déjeuner des ouvriers du BTP, le restaurant La Cave à Bière a dû arrêter cette activité à la demande de la Préfecture de la Sarthe. Cette possibilité d’ouverture est aujourd’hui accessible au travers d’une convention entre le restaurant et l’entreprise. Mais «on nous a dit que notre organisation n'était pas la bonne. Il faut accueillir entreprise par entreprise. Mais les gars prennent une heure pour manger, ils profitent de leur temps de pause. Comment s'organiser ainsi ? Il faudrait donc accueillir deux ou trois ouvriers, attendre qu'ils aient fini de manger, désinfecter les tables et faire de nouveau entrer un petit groupe ? C'est ingérable, pour nous comme pour eux» explique Michèle Roche qui dirige l’établissement avec Cyril Chauvin. Ils avaient reçu l’aval de la Chambre de commerce et d’industrie de la Sarthe pour obtenir la convention à durée déterminée de restauration collective provisoire également nécessaire. L’établissement respectait le protocole sanitaire, en réduisant notamment le nombre de couverts. « Avec cette ouverture, on espérait une bouffée d'air. Et les ouvriers étaient vraiment contents de manger à l'abri ». Mais le couple a préféré y mettre un terme, la gestion de ce type d’ouverture étant plus compliqué qu’il n’y paraît.

Covid19 Covid19 #restaurantouvrier# BTP #lacaveabière# #micheleroche# #cyrilchauvin#



Commentaires
Photo
Didier Bretonniere

mardi 16 février 2021

Bonjour, ou trouvez le protocole à suivre pour ouvrir et recevoir les ouvriers du BTP ?
merci
Photo
Bruno LONGHI

mardi 16 février 2021

La convention-type est rédigée par chaque préfecture, il peut donc y avoir des différences d'exigences sanitaires d'un département à l'autre. Par exemple, dans le Rhône, il y a des conditions très précises en terme de plan de maîtrise sanitaire: plats-témoins, 2 analyses microbio tous les 2 mois, prélèvements de surfaces trimestriel... (voir détails ici: https://www.rhone.gouv.fr/Actualites/Nouvelle-solution-de-restauration-pour-les-salaries-du-BTP)

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Maître d'hôtel H/F

75 - PARIS 07

MAITRE D'HOTEL / ASSISTANT MAITRE D'HOTEL (H/F) - Manager / Assistant manager CDI TEMPS PLEIN - 3600€ à 4700€ BRUT / mois Envie d'un nouveau challenge ? ...allora vieni à écrire la storia con noi ! De la plus grande Trattoria du 7ème et envoyer votre candidature sur lavoro@civettaparis.com ;)

Posté le 23 février 2025

Veilleur de nuit H/F

68 - KAYSERSBERG VIGNOBLE

Description du poste Contrat : CDI Planning : 2 nuits par semaine : vendredi soir et samedi soir Heures semaines : 16 Heures Le Chambard, hôtel 5 étoiles situé à Kaysersberg, incarne l'excellence et l'art de recevoir. Nous offrons à nos clients une expérience inoubliable, mêlant raffine

Posté le 23 février 2025

Boulanger H/F

68 - KAYSERSBERG VIGNOBLE

Nous recherchons notre Boulanger H/F pour rejoindre l'équipe de la Boulangerie Levain d'Olivier Nasti, un lieu où l'artisanat et l'excellence se rencontrent. Vous aurez l'opportunité de travailler au sein d'un environnement haut de gamme, en contribuant à la production de pains exceptionnels réalisé

Posté le 23 février 2025