Accueil à l'hôtel : comment l'améliorer ?

Paris (75) Check-in, accompagnement, personnalisation des prestations… comment accueillir les clients sans que cela soit trop pesant ou trop froid ? Les conseils de Youri Sawerschel, fondateur de l'agence Creative Supply.

Publié le 15 janvier 2020 à 12:09

Hôtellerie et accueil sont deux mots qui vont très bien ensemble”, reconnaît Youri Sawerschel. Toutefois, le fondateur de l’agence Creative Supply met un bémol dès que l’on parle “réalité de terrain”. “Car le sourire n’est pas toujours au rendez-vous, on fait souvent la queue à la réception pour un check-in ou un check-out, on ne trouve pas toutes les informations que l’on aimerait avoir quant au quartier où se situe l’hôtel… bref, l’expérience client peut finalement se révéler assez médiocre”, regrette-t-il. Pour améliorer celle-ci, Youri Sawerschel propose deux pistes. À commencer par ce qui doit permettre de faciliter l’aspect “administratif” lié au séjour du client. “Car on n’a pas forcément besoin d’avoir un accompagnement lorsque l’on fait un check-in après 12 heures d’avion. À ce moment-là, la technologie prend tout son sens, comme dans les hôtels CitizenM ou chez French Theory, à Paris, où l’on fait son check-in soi-même.” Le fondateur de Creative Supply souligne aussi la pertinence de customiser les fameux produits dits d’accueil, à l’instar de l’enseigne Virgin Hotels qui va jusqu’à personnaliser le contenu du mini-bar de chaque chambre, selon les goûts et les envies du client. “Et là aussi, la technologie doit aider à gérer ce type d’attentes”, reprend Youri Sawerschel.

 

“Donner 15 euros à chaque employé pour qu’il découvre le quartier où il travaille”

L’autre piste à tester : “Créer des moments d’interaction sociale.” De quoi s’agit-il ? Youri Sawerschel mise, ici, sur l’humain et, donc, sur le recrutement, la formation. “La façon dont on reçoit, dont on dit bonjour, dont on se met en avant ou pas face à certaines situations… cela ne s’apprend pas à l’école, mais sur le terrain”, insiste-t-il. Même chose concernant la vie du quartier où se situe un hôtel et l’historique de cet établissement : “Les salariés qui y travaillent doivent s’y intéresser pour pouvoir en parler avec les clients et, ainsi, créer du lien social.” Le fondateur de Creative Supply suggère de “donner 15 € à chaque employé pour qu’il se promène et découvre le quartier en question et qu’à son retour, il échange ses impressions avec les autres salariés”.

Les hôteliers ne doivent pas rester cloisonnés dans une pensée classique de l’accueil, qui sous-entend la présence d’une réceptionniste derrière un bureau, conclut Youri Sawerschel. Ils doivent instaurer quelque chose de plus fluide, de plus ouvert sur ce et ceux qui font un hôtel, son atmosphère, son environnement.

accueil #CheckIn# Youri Sawerschel


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo
Yves Cinotti

mardi 10 septembre 2019

Youri Sawerschel a bien raison de miser, pour améliorer l’accueil, sur l’humain et, donc sur le recrutement et la formation. Mais il confond accueil et service. Le fait d’utiliser la technologie pour accélérer le check-in ou améliorer l’information ou personnaliser le minibar permet d’améliorer le service, mais pas l’accueil. L’accueil ne se déploie que dans le cadre d’un service personnalisé, c’est-à-dire lorsque le client se trouve face à un employé. L’amélioration de l’accueil passe par une augmentation des compétences relationnelles. Or, je pense que l’accueil s’apprend sur le terrain, mais aussi à l’école.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Assistant Maître d'hôtel H/F

69 - LYON 06

Rejoignez la Brasserie Roseaux, un voyage unique entre tradition et modernité ! Portée par les chefs étoilés Tabata et Ludovic Mey, la Brasserie Roseaux incarne l'élégance de la cuisine française dans un cadre raffiné. Véritable écrin de tradition réinventée. Service en salle soigné, découpe deva

Posté le 21 novembre 2024

Responsable de salle H/F

93 - ST OUEN SUR SEINE

Le Bouillon du Coq est un Bouillon traditionnel populaire et accessible à tous, a ouvert ses portes le 11 juillet 2024 au 37 Boulevard Jean-Jaurès à Saint-Ouen avec Le chef Thierry MARX et le soutien de la société EMERIGE. Cet établissement historique, entièrement rénové, se situe dans un quartie

Posté le 21 novembre 2024

Pâtissier H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche un Patissier h/f afin d'accompagner son développement. Poste de fermeture. Mail: brasserienesle@gmail.com ou directement avec votre CV sur place : 22 rue Dauphine, 75006 Paris.

Posté le 21 novembre 2024