L'Italie est pour le groupe Accor l'un des pays européens les plus proches, à la fois sur le plan culturel et sur le plan des valeurs. "L'attractivité de l'Italie repose sur trois atouts majeurs : la culture, le design, avant même la mode, et la gastronomie", déclare Renzo Iorio, directeur Accor pour l'Italie. En effet, dans un pays où la pénétration des groupes intégrés est difficile (ils ne représentent que 2 % du parc hôtelier qui comprend 30 000 hôtels soit deux fois plus qu'en France), le groupe Accor arrive en tête avec 68 établissements, devant NH Hoteles qui en compte 54 et Starwood, 38.
Le développement de marques non standardisées semble donc avoir toute sa place car les structures sont petites et gérées par des groupes familiaux ou des indépendants, à condition toutefois de s'en donner les moyens : "Accor y a installé une équipe de 70 personnes, déclare Renzo Ioro, entièrement dédiée aux ventes et au commercial." Sur les 12 "nouveaux entrants" de la marque, sept sont des hôtels franchisés, dont les deux hôtels milanais qui appartiennent au même propriétaire, M. Gropelli, un entrepreneur qui a diversifié ses activités.
Entre 15 et 20 hôtels d'ici à 2015
Le réseau est donc en progression. "Nous espérons avoir sous la marque entre 15 et 20 hôtels d'ici à 2015", déclare Renzo Ioro, malgré la réticence des Italiens vis-à-vis de la franchise. Mais le groupe Accor ne manque pas d'arguments pour convaincre les hôteliers d'adhérer au réseau : une distribution digitale avec accorhotels.com mais aussi grâce au partenariat avec les OLTA, destiné à remplir les hôtels pendant les périodes creuses, un programme de fidélité Club Accorhotels de 10 millions de membres et des applications pour toutes les marques.
Car l'Italie, malgré la crise économique, reste une destination qui fait rêver d'autant qu'elle se positionne très fortement sur le luxe, à l'image de ces projets attendus à Florence avec la Villa Tolomei ou à Naples avec la reconversion d'une ancienne prison en hôtel, ou encore à Venise. Dans ce contexte, la marque MGallery trouve tout son sens et toute sa place. Symbole de l'hôtellerie de charme "les hôtels MGallery ont chacun leur personnalité, leur propre histoire, que les voyageurs sont amenés à vivre au cours de leur séjour. C'est une nouvelle vision du luxe, celle de vivre une expérience riche en émotions, et en découvertes", explique Christophe Alaux, directeur général MGallery Europe.
Le réseau ainsi consolidé sur le territoire français et italien, pourrait aussi servir d'exemple au développement de la marque dans les pays anglo-saxons, au Royaume-Uni par exemple ou en Allemagne, notamment, où elle est amenée à se développer. MGallery compte en effet 60 hôtels répartis dans 22 pays et 5 continents et prépare l'arrivée de plus d'une trentaine d'hôtels dans le monde dont 12 nouveaux entrants attendus au cours de l'année 2013 principalement en Europe et en Asie-Pacifique. À noter que la marque s'exporte maintenant sur le continent sud-américain avec une première ouverture en Amérique Latine, à Buenos Aires.
Publié par X. S.