Parmi les pays émergents, l'Inde est celui qui, avec la Russie, peine le plus à développer son parc hôtelier. Pourtant, ses potentialités sont sans équivalent et dépassent même celles de la Chine, grâce à un tourisme qui explose (le trafic domestique a augmenté de 90 % au cours de ces quatre dernières années), une desserte low-cost avec la compagnie Indigo desservant les plus importantes villes du réseau secondaire, et une augmentation importante des visiteurs étrangers en Inde (dont + 17 % en provenance d'Asie).
Pour le groupe Accor, l'Inde est un formidable marché. Mais, alors qu'en Chine, le groupe possède 121 hôtels à ce jour ; en Inde, le groupe n'en compte que 15 malgré une présence sur place en continu depuis 2004 et un investissement total d'environ 223 M$. La première ouverture a eu lieu en 2006, avec le Novotel d'Hyderabad. Michael Issenberg, directeur général de l'hôtellerie Asie Pacifique, explique ce retard en raison de "contraintes administratives [qui] sont très importantes en Inde. Pour un hôtel comme le Sofitel Mumbai, il ne faut pas moins de 140 permis". Enfin, autres handicaps : des coûts de construction élevés et des délais de réalisation souvent perturbés par la mousson.
Au quotidien, les hôtels aussi doivent s'adapter et faire face à un turnover important. Le directeur du Novotel Mumbai, Xavier Cappelut, confie "Le turnover est de 50 %, car notre personnel souhaite toujours accéder à un nouveau titre", ce qui fait partie, dit-il, du système social indien.
Ouvrir de 8 à 12 hôtels par an
Avec l'ouverture du Sofitel Mumbai, le premier avec la marque Sofitel, Accor annonce une accélération dans le rythme de ses ouvertures. "Nous avons en pipeline 58 hôtels soit, 11 649 chambres, ce qui devait porter notre parc à 73 hôtels et et 15 000 chambres", a déclaré Denis Hennequin, président directeur général d'Accor. Deux nouveaux hôtels Sofitel sont prévus, dont un So (à Mumbai), 5 Pullman, 2 MGallery, 16 Novotel, 6 Mercure, 14 Ibis, et 11 Formule 1. Avec l'ouverture "de 8 à 12 hôtels par an en Inde", a détaillé Christian Karaoglanian, directeur général du développement hôtelier du groupe, Accor devrait remonter dans le trio de tête des groupes hôteliers en Inde, pays où"le parc hôtelier global n'est encore que de 1 500 hôtels, pour environ 150 000 chambres".
Mais c'est sans compter l'avancée des concurrents. Ainsi Carlson Rezidor Hotel Group - qui possède aujourd'hui 52 hôtels (et 48 en portefeuille) -devait annoncer prochainement un partenariat avec le groupe Questech pour réaliser 49 hôtels d'ici à 2024, en investissant 42 M$, ce qui porterait à 149 le nombre d'hôtels pour ce groupe d'ici à 2024.
La volonté d'Accor, premier opérateur européen, est de saisir d'autres opportunités de marché pour développer les marques et consolider les anciennes. C'est ainsi que pour le président de Sofitel, Robert Gaymer Jones, la perspective d'ouvrir un Sofitel Legend dans un palais du Rajahstan, n'est pas à exclure, "à condition toutefois de savoir convaincre un investisseurs". En effet, si Accor a investi en partie dans un joint-venture pour construire le Sofitel Mumbai, la tendance aujourd'hui est à l'asset light. L'opération est à 100 % réussie si l'on observe le succès que rencontre localement cet hôtel, notamment en restauration.
Publié par Évelyne de Bast