À travers un nouveau logo, Promocash revendique son image d'expertise en restauration, tout en solidifiant ses valeurs originelles…

Entretiens croisés avec Sylvie Chevrier, cheffe d'entreprise du magasin Promocash de Brive-la-Gaillarde (19) et Yasmina Ramrane, responsable notoriété et ambassadeur chez Promocash, afin de connaître les enjeux de ce changement de logo à travers leur profession.

Publié le 14 septembre 2022 à 14:07

Yasmina Ramrane, racontez-nous l’histoire de ce nouveau logo Promocash…
Depuis plus de 55 ans, nous sommes engagés pour une restauration hors domicile de qualité et accessible à tous, en nous adaptant aux besoins des restaurateurs et aux changements des modes de consommation. Or, notre image externe connaissait un manque de compréhension de ce que nous sommes réellement de l’intérieur. Il s’agissait donc de mettre un point d’honneur à réajuster celle-ci afin de souligner notre expertise des métiers de la restauration, tout en conservant l’historique et les valeurs originelles de la marque. C’est pourquoi un groupe de travail a été mis en place en interne afin de compléter notre logo d’un pictogramme permettant d’exprimer notre engagement, notre proximité, mais aussi toute l’attention que nous portons au sein de nos métiers.

Sylvie Chevrier et Yasmina Ramrane, comment un simple logo peut-il avoir un tel impact sur votre entreprise au quotidien ?
S.C. : La frustration pour moi et mon équipe de ne pas afficher un logo évocateur était bien réelle. Il fallait sans cesse expliquer qui nous sommes, ce que nous faisons…
Y.R : En effet, notre nom "Promocash", bien qu’il soit chargé d’une belle histoire, celle du premier réseau Cash & Carry 100 % franchisé, et que l’on tient à perpétuer, demeurait ambigu. Ce nouveau logo a pour but de refléter notre expertise des métiers de la restauration, notre offre dédiée et notre proximité avec nos clients.
S.C : Il a le mérite de mettre l’accent sur notre raison d’être, "le marché de proximité des pros de la restauration".
Y.R : Notre enseigne est incarnée par l’ensemble de ses équipes et magasins. À travers l’ajout de ce pictogramme, Promocash va ainsi être mieux connue et reconnue pour son savoir-faire et son cœur de cible : les professionnels de la restauration.

Sylvie Chevrier, qu’est-ce qui vous plaît chez Promocash ?
Chez Promocash, il y a une connaissance, une ancienneté et un relationnel client puissant. Il y a un vrai sens du respect, aussi bien entre nous et nos clients, qu’entre nous et l’enseigne. Je me sens à la fois actrice et engagée au sein de Promocash, envers mes clients et main dans la main avec nos fournisseurs/producteurs. En tant qu’entrepreneur, je ne me sens pas du tout seule. Notre enseigne est à notre disposition pour nous accompagner et trouver des solutions à toutes nos problématiques. En tant que franchisée, j’aime aussi cette liberté qui nous est accordée, cette confiance que l’on me donne et par là-même, celle que je gagne à me développer dans ce métier épanouissant. À l’instar de mes homologues du réseau avec qui je suis en lien, mon rôle en tant que chef d’entreprise est de tisser des liens au sein de mon équipe, avec nos clients, mais aussi sur notre territoire. Pour ma part, j’ai eu à cœur de mettre en place un partenariat avec des producteurs locaux. J’aime savoir qu’une salade coupée le matin sera en rayon à midi. Pour moi, il a été primordial de souder cette proximité tout en développant notre ancrage local. Mes clients sont satisfaits et me le rendent bien, c’est un système gagnant-gagnant. Je suis également très zen dans l’exercice de ce métier, au sein d’une équipe qui avance dans la solidarité et le collectif. Je n’ai qu’un seul regret, de ne pas m’être lancée plus tôt dans cet entreprenariat qui m’apporte pleine satisfaction.


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Publié par Tiphaine CAMPET



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