À Toulouse, L'Heure du singe réinvente le cocktail

Toulouse (31) En ouvrant un bar dédié dans la Ville rose, le jeune couple entend bien proposer des créations originales réalisées avec des ingrédients de qualité.

Publié le 09 mars 2016 à 13:09

Morgane et Nicolas Blanchard défendent une approche culinaire du cocktail. En ouvrant un bar dédié à Toulouse, le jeune couple entend bien apporter un concept nouveau dans la création de cocktails. L'établissement a été baptisé L'Heure du singe : dans les années 1930, la grand-mère de Nicolas Blanchard possédait un bar dont la mascotte était un signe, Boby.

Les préparations se veulent plus qualitatives avec des ingrédients faits maison. "Nous préparons nos confitures, nos sirops de fruits et nous travaillons beaucoup sur les associations de saveurs", explique Nicolas Blanchard, qui puise son inspiration dans ses voyages (Irlande, Australie...). Il a également officié quelques années au bar La Conserverie à Paris (IIe).


Sortir des sentiers battus

"On tient beaucoup à soigner l'accueil dans notre établissement, ajoute Morgane Blanchard, qui a fait ses classes chez Vatel. On offre systématiquement un verre d'eau aux clients avant de prendre la commande. Nous avons un rôle pédagogique à jouer, on amène le client à se poser la question sur ses goûts. On peut alors lui proposer un cocktail sur mesure. Les clients doivent passer un bon moment. On leur raconte une histoire, on parle de l'origine du produit." Le prix moyen du cocktail est à 10 €. Nicolas Blanchard entend bien sortir du traditionnel whisky-coca. Afin de trouver une balance entre les saveurs, il suggère d'y ajouter du Fernet-Branca (un amer italien), de l'aneth et du gingembre.


Du renouveau dans les bars

L'établissement peut accueillir 70 personnes. Le couple a opté pour un style industriel, avec un grand bar qui occupe toute la place, où Nicolas Blanchard prépare ses mélanges devant les clients. Un DJ qui vient mixer chaque fin de semaine. "On a besoin de renouveau dans les bars. Nous travaillons avec un producteur du Quercy pour préparer aux clients un plat de charcuterie. Nous souhaitons mettre en avant les produits du terroir." Le couple a aussi lancé une souscription sur Kisskissbankbank pour financer une machine à glace : 1 800 € ont déjà été récoltés.


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Publié par Dorisse PRADAL



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