À Rouen, les clients de l'hôtel de l'Europe paient ce qu'ils veulent

Rouen (76) Pour le lancement d'une nouvelle catégorie de chambres, l'hôtel de l'Europe adopte la stratégie de prix 'payez ce que vous voulez'. Le propriétaire Georges-André Piat dresse un bilan en demi-teinte de cette opération estivale.

Publié le 06 août 2019 à 12:06

Au jardin, Culture Pop, Flower Power, Fort Knox 317, Mots choisis, Vibration. Les noms de six des 24 chambres de l’hôtel de l’Europe à Rouen (Seine-Maritime) sortent de l’ordinaire. Ils font référence aux univers différents de chaque pièce. “Le client est en quête d’exclusivité et d’ultra personnalisation”, estime le directeur, Georges-André Piat, qui lui offre ainsi une expérience unique. Il a fait appel à des artistes pour décorer les murs, comme le street artiste rouennais Cumbone ou l’Américaine Lisa Quine. Georges-André Piat a regroupé les six chambres dans une même catégorie qu’il nomme Sleeper en référence aux trains-couchettes. “Cela évoque la petite taille des cabines de train, comme la superficie de 12 m2 des chambres”, poursuit l’hôtelier.

Le monde du rail est le fil conducteur. Le décor change, mais on trouve chaque fois des objets liés au train, soigneusement chinés. Les chambres ont été inaugurées en mars, après deux années de travail. “Une fois terminées, on s’est demandé combien elles valaient. Évaluer leur coût s’est avéré difficile”, confie George-André Plat, à la tête de l’hôtel depuis vingt-cinq ans. Jusqu’en juin, elles ont été occupées par les professionnels habitués de l’établissement 3 étoiles. “On a profité de l’été pour attirer une autre clientèle, plus touristique, en imaginant une campagne de communication autour de cette nouvelle gamme”, explique Georges-André Piat.

 

“Recréer du lien avec le client”

C’est ainsi que l’opération Payez ce que vous voulez est née. Du 15 juillet au 31 août, les clients peuvent réserver l’une des six Sleeper et payer le montant qu’ils estiment correspondre à l’expérience de la nuitée. Un prix plancher de 50 € est toutefois fixé. Un dépliant a été créé pour l’occasion, l’office de tourisme de Rouen a été informé et un article est paru dans la presse régionale. Malgré ces actions, 10 jours après le lancement, aucune chambre n’a été réservée dans ce cadre. “Nous proposons ce tarif aux personnes qui passent en direct. Elles deviennent plus rares avec l’essor des plateformes de réservation...”, regrette Georges-André Piat, avant de continuer : “C’est dommage, car on lance aussi ce prix libre pour recréer du lien avec le client et lui montrer qu’il a tout intérêt à réserver sur notre site ou par téléphone plutôt que via un intermédiaire comme Booking.com ou Expedia.” Cela n’empêche pas l’hôtelier de vouloir pérenniser cette opération dans les périodes creuses des prochaines années. Georges-André Piat est convaincu qu’il faut être créatif pour attirer et fidéliser sa clientèle. “Tenir un hôtel ce n’est pas attendre derrière un comptoir et se mettre sur les plateformes”, résume-t-il.

#Rouen# #HôtelDeLEurope#


Photo

Publié par Ellen GUICHARD



Commentaires
Photo
Georges-andré PIAT

mardi 6 août 2019

Pour être plus précis l'opération se nomme :' Payez ce que vous pensez que ça vaut'. Cela 'doit' faire appel à des valeurs objectives et subjectives que le client possède ou non. Effectivement nous nous heurtons à un problème de visibilité, puisqu'a ce prix nous ne pouvons pas distribuer cette offre via les Ota's. Cela étant nous communiquons dessus, pour le futur et allons également étendre cette idée sur notre catégorie 'Signature' avec une mise depart à 100 euros. Merci à l'équipe du journal de s'être fait l'echo de notre idée.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

59 - Lille

Demi-Chef de rang 8H/semaine F/H Yaya c’est le surnom donné aux grands-mères en Grèce. C’est un nom qui évoque la famille et l’authenticité. Alors chez Yaya, on mange, on boit, on partage comme au village avec une carte signée Juan Arbelaez, aidé de sa brigade 100% grecque, qui régalera des meill

Posté le 22 novembre 2024

Chef de rang H/F

33 - BORDEAUX

La Brasserie Bordelaise cherche un chef de rang h/f pour rejoindre son équipe. Située en plein cœur de Bordeaux, dans une rue emblématique, la Brasserie Bordelaise propose une cuisine de terroir dans une ambiance chaleureuse et vivante. La Maison FABER LASCOMBES vous offre l'opportunité de t

Posté le 22 novembre 2024

Plongeur - Aide cuisinier H/F

35 - Rennes

Plongeur F/H Une nouvelle ouverture YAYA approche à grand pas. En effet, YAYA s'installe dans le quartier très animé de Rennes : Place Saint-Anne YAYA c’est le surnom donné aux grands-mères en Grèce. C’est un nom qui évoque la famille et l’authenticité. Alors chez Yaya, on mange, on

Posté le 22 novembre 2024