À Paris, le manque de touristes inquiète les professionnels

Si les professionnels de l’hôtellerie-restauration attendaient beaucoup des Jeux olympiques et paralympiques qui doivent se dérouler à Paris respectivement du 26 juillet au 11 août et du 28 août au 8 septembre, ils déchantent fortement. Le taux de remplissage des hôtels parisiens est de 60 %, en baisse par rapport à l’été 2023. Quant aux restaurateurs, ils affichent - 40 % de chiffre d’affaires. Une situation alarmante pour les professionnels du secteur.

Publié le 22 juillet 2024 à 16:11

“On constate un manque de touriste à Paris, déplore Thierry Marx président confédéral de l’Umih. Les établissements tournent au ralenti depuis le mois de mai. On atteint des seuils critiques, avec - 40 % [de chiffre d’affaires] pour les restaurateurs et les cafetiers.” Les touristes manquent à l’appel, et beaucoup de parisiens ont déserté la capitale à l’approche des Jeux olympiques et paralympiques. Les annulations sont nombreuses en raison des problèmes de circulation dans la capitale. Selon la couleur de la zone où est situé l’établissement, il peut être très difficile d’y accéder, sans parler des grilles qui délimitent les zones grises, décourageant touristes comme parisiens d’aller au restaurant où dans les bars.

“Les restaurateurs sont très inquiets de cette situation. Aujourd’hui, cette profession qui est sortie du Covid, qui vit le remboursement des PGE et a subi la crise de l’énergie comptait sur cette période pour retrouver une activité économique favorable. Beaucoup d’entre eux n’ont quasiment plus de trésorerie et comptaient sur cette période”, déclare le président de l’Umih. Du côté de l’hôtellerie parisienne, le taux d’occupation moyen est de 60 %, selon l’Umih. Des chiffres bien inférieurs à la saison 2023. Un comble.

Commission d’indemnisation

 

L’organisation professionnelle s’est alarmée dès le mois de juin de ces chiffres catastrophiques et est intervenue auprès de Michel Cadot, délégué interministériel aux Jeux olympiques et paralympiques 2024, pour des indemnisations à venir. Ce dernier a confirmé, vendredi 19 juillet, la mise en place d’une commission nationale pour indemniser les établissements touchés économiquement par les restrictions liées aux Jeux olympiques et paralympiques. “Cette commission nationale examinera chacun des dossiers pour lesquels des mesures de police et l’établissement d’un périmètre de sécurité, donc d’une zone rouge, voire d’une zone bleue créent un préjudice anormal clairement lié aux jeux”, a précisé Michel Cadot.

Cette commission est en cours d’installation et définira prochainement les modalités de son action. Elle sera présidée par une conseillère d’État et des représentants de tous les ministères y participeront. Elle s’appuiera sur une analyse de documents et d’une attestation par un expert-comptable montrant le montant de la perte de chiffre d’affaires net.

Le constat se fera après la période olympique et il faudra que le préjudice soit constaté et suffisamment spécifique aux jeux pour être considéré comme anormal. Le préjudice devra être reconnu comme “direct, certain, anormal et spécial”. Les dossiers devront être déposés à l’adresse suivante : www.indemnisation-etat-jop2024@finances.gouv.fr.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

Suisse

Le restaurant l'Enclume à Charmey (Suisse), brasserie de qualité comprenant : Un restaurant sur 2 étages 1 terrasse 1 Carnotzet 1 grande salle polyvalente pour évènements recherche h/f: 1 cuisinier(ère) confirmé Mission : Participer à l'élaboration de la carte et des plats du jour. Répon

Posté le 04 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

74 - CHAMONIX MONT BLANC

Restaurant La Cabane des Praz situé à 3 km du Centre implanté sur le Golf de Chamonix. Restaurant volume important (150 places )assises- cherche pour cet hiver 2024 (en CDD avec possibilité à l'année( H/F) en cuisine: Cuisine lumineuse et très bien équipé. 1er CHEF DE PARTIE Chaud CHEF DE PART

Posté le 04 novembre 2024

Chef de rang H/F

92 - PUTEAUX

RECHERCHE Chef de rang (H/F) 39h/semaine 2 jours de repos consécutifs Rémunération fixée en fonction de votre expérience Evolution possible Cadre exceptionnel, en plein centre de Puteaux. Merci d'adresser votre CV et lettre de motivation à l'adresse mail indiqué.

Posté le 04 novembre 2024