À Oléron, Gabriele Ferri propose une cuisine "libre et instinctive"

Saint-Pierre-d'Oléron (17) Gabriele et Marie-Nolwenn Ferri, un couple doté d'une solide expérience, ont ouvert leur premier restaurant le 2 février dernier. Arrivé en France à l'âge de 19 ans, le chef d'origine italienne vient d'être récompensé par la dotation Jeunes Talents 2023 de Gault&Millau.

Publié le 28 février 2023 à 15:20

Il a grandi à proximité des montagnes, dans la région italienne du Piémont. C’est aujourd’hui au bord de l’océan Atlantique que Gabriele Ferri a décidé d’ouvrir, le 2 février dernier, son restaurant. Avec sa femme, Marie-Nolwenn, ils sont à la tête de Sillage,   à Saint-Pierre-d’Oléron (Charente-Maritime). L'établissement cosy aux 34 couverts succède à L’île aux papilles, une adresse bistronomique.

“Le bouche à oreille a bien fonctionné, nous avons été complet très rapidement alors que nous n’étions pas référencés sur internet”, seréjouit Marie-Nolwenn Ferri, chef de rang et sommelière. Les époux ont une solide expérience à leur actif. Arrivé à Paris à 19 ans, Gabriele Ferri a fait ses armes à Paris, à la Tour d’argent, en Alsace, au Relais de la poste, au Château de Brindos dans le pays Basque ou encore au restaurant Gaya de Pierre Gagnaire, à Châtelaillon-Plage, près de La Rochelle, où il a officié en tant que chef dès l’ouverture. C’est au Gaya qu’il a rencontré sa future femme, chef de rang et sommelière. Le chef a aussi exercé à l'étranger, notamment en Australie.

“Sa cuisine est étonnante”

Née à Angoulême mais ayant des racines bretonnes, Marie-Nolwenn Ferri a elle aussi un CV étoffé, des bancs de l’école Ferrandi au groupe d’hôtels de luxe Mandarin Oriental en passant par le restaurant rochelais triplement étoilé de Christopher Coutanceau. En quête d’indépendance, les deux trentenaires cherchaient à monter leur propre table et ont eu un coup de cœur pour cet établissement oléronais. À la carte, une “cuisine libre et instinctive” . “Je ne sais pas faire quelque chose de très carré. J’aime beaucoup le poisson. J’associe volontiers les produits de la mer avec du gibier, même si c’est difficile et technique”, détaille le chef.

“Sa cuisine est étonnante, avec une association de saveurs qui s’impose dans la fourchette. Il propose un dessert aux algues qui est somptueux. Nous avons aussi une carte des vins très variée, à tous les prix”, complète Marie-Nolwenn Ferri. Travailler en couple n’est pas un problème pour ce duo fusionnel, ravi du démarrage de Sillage. Cerise sur le gâteau, Gabriele Ferri vient d’être récompensé par la dotation Jeunes Talents 2023 de Gault&Millau. “Ils croient en nous, c’est rassurant. On se sent soutenus”, conclut le professionnel.  

#sillage# #ferri# #oléron#


Publié par Amélia BLANCHOT



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

88 - ST DIE DES VOSGES

Notre structure en pleine croissance, implantée à Saint Dié des Vosges, développe un projet de restauration à la fois ambitieux et singulier, alliant exigence culinaire, esprit de convivialité et sens du détail. Nous recherchons un(e) chef(fe) de cuisine passionné(e), rigoureux(se) et engagé(e),

Posté le 04 septembre 2025

Chef de partie H/F

64 - PAU

Rejoignez l’équipe de l’Hôtel Parc Beaumont***** & Spa : Un lieu d’exception où chaque personne compte ! Situé au cœur de Pau, face au magnifique Parc Beaumont, notre établissement 5 étoiles membre de la collection MGallery est bien plus qu’un hôtel : c’est un lieu de vie, d’élégance et de passio

Posté le 04 septembre 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

25 - ARC ET SENANS

Second de cuisine (H/F) – Château de Roche – Arc-et-Senans Prise de poste : 1er septembre 2025 Contrat : CDI – 35 h / semaine – 2 jours de repos consécutifs Rémunération : selon expérience Poste non logé Le Château de Roche, établissement de caractère au cœur de la campagne franc-comtoise, recr

Modifié le 04 septembre 2025