À New York, Marriott ouvre l'hôtel le plus haut des États-Unis
Le 29 décembre, le groupe a ouvert son nouvel établissement new-yorkais. Situé entre Times Square et Central Park, il est désormais le plus haut de la ville avec ses 68 étages, et propose dans le même bâtiment 378 chambres sous enseigne Courtyard et 261 chambres siglées Residence Inn.
Publié le 10 janvier 2014 à 15:22
Le Courtyard-Residence Inn Central Park : 68 étages et 230 m de haut.
Le coin bistro.
Arne Sorenson, p.-d.g. de Marriott, coupe le ruban d'inauguration du Courtyard-Residence Inn Central Park.
L'ouverture du nouveau Courtyard-Residence Inn Central Park de New York, le 29 décembre dernier, envoie un signal fort dans l'hôtellerie : la page de la crise financière est désormais tournée dans Big Apple, avec ce nouveau gratte-ciel de 68 étages s'élevant à 230 m - ce qui en fait l'hôtel le plus haut des États-Unis - dont l'investissement a représenté 340 M$ (250 M€). Lancé en 2008, en plein coeur de la crise des subprimes, le projet pouvait paraître insensé. Sa réussite tient au partenariat étroit noué entre les groupes G Holdings, constructeur et propriétaire du bâtiment (et d'une centaine d'hôtels), Interstate Hotels & Resorts, gestionnaire de plus de 380 établissements hôteliers dans le monde, et Marriott, numéro trois mondial de l'hôtellerie et franchiseur des marques Courtyard et Residence Inn.
L'élégant bâtiment, qui domine d'un côté Times Square et de l'autre Central Park, montre encore une fois l'étonnante capacité de New York à relever les défis. Depuis deux ans, le tourisme ne s'y est jamais si bien porté. En 2013, la ville a totalisé 54,3 millions de visiteurs (à comparer au 29 millions réalisés par Paris en 2012) et les projets hôteliers se multiplient : 74 hôtels ont ouvert cette année, soit 99 000 chambres. Entre 2011 et 2016, 110 constructions d'établissement ont été programmées, dont 18 sous enseigne Marriott. Lors de l'inauguration du Courtyard-Residence Inn Central Park, Arne Sorenson, p.-d.g. de Marriott, a estimé que "la ville de New York possède enfin la capacité hôtelière qu'elle mérite."
Vue imprenable sur Times Square et Central Park
En proposant un hôtel et une résidence hôtelière, Marriott apporte une offre complète adaptée à tout type de visiteurs. L'hôtel Courtyard, installé entre les 6e et 33e étages, est plutôt destiné à la clientèle d'affaires. Doté d'un aménagement très contemporain, d'un large lobby totalement connecté, avec notamment une conciergerie numérique sur écran géant (le Go Board), un restaurant snacking bistro avec une large proposition de plats et de cocktails, la connectivité partout dans les espaces publics, sans oublier le wifi gratuit dans tout le bâtiment, ce qui rare aux États-Unis. Le Residence Inn, de son côté, est situé entre le 37e et le 65e étage. Destiné à des longs séjours, il propose un espace fonctionnel, de niveau 4 étoiles, avec kitchenette équipée et salle de petits déjeuner. Le prix moyen de la chambre est de 350 $ (257 €), petit déjeuner compris. Le bâtiment propose également un espace pour les réunions de 600 m², ainsi qu'un fitness center avec vue imprenable sur Times Square, Central Park et la rivière Hudson. Pour Harry Gross, le propriétaire, la construction de l'établissement relève de la prouesse car "il s'agit d'un des hôtels les plus innovants que nous ayons construit tout en disposant d'une surface au sol restreinte". Pour donner à ce bâtiment d'acier, de béton et de verre plus de lumière et de couleur, Harry Gross a confié à l'artiste Bill De Blizan la réalisation de gigantesques fresques dans l'entrée, le hall et les parties communes. Son talent permet de mettre superbement la ville de New York en valeur avec ses personnages colorés à la façon d'un Modigliani.
Cet hôtel permet à Marriott de se présenter comme l'un des poids lourds de l'hôtellerie new yorkaise, en ayant un navire amiral de toute beauté, sans pour autant avoir à en assurer le management, celui-ci étant confié à Interstate Hotels & Resorts.