New York est une ville particulièrement vivante au moment des fêtes de fin d'année. L'activité des professionnels de l'hôtellerie et de la restauration s'accélère notamment le 4e jeudi de novembre au moment de Thanksgiving, date qui marque le top départ de la haute saison. Historiquement, la fête de Thanksgiving (ou action de grâce) célèbre la fin des moissons aux États-Unis. Comme chaque année, la traditionnelle dinde est au menu de l'immense majorité des restaurants.
Ce plat emblématique fait référence à un épisode de l'histoire américaine datant de 1621 : les Pères pélerins avaient remercié les indiens Wampanoags de les avoir aidés lors de leur arrivée sur le sol américain en leur offrant de la nourriture, notamment des dindes sauvages. Cette année, environ 46 millions de ces volailles seront sacrifiées sur l'autel de la tradition, à l'exception de celle graciée par le président des États-Unis. Ainsi, dans les restaurants, tous les menus proposés pour Thanksgiving comportent de la dinde. Boulud Sud, par exemple, propose un menu à 95 $ (70 €) avec, en plat, une Traditional Heritage Turkey.
Soldes du Black Friday
Le Black Friday désigne le lendemain de Thanksgiving. Son origine se trouve dans la couleur des encres d'écriture comptable. Le jour qui suivait Thanksgiving était celui où les comptes, jusque-là déficitaires donc rédigés en rouge, repassaient au noir grâce aux achats de fin d'année. L'idée vint donc de proposer ce jour-là des soldes exceptionnelles pour attirer un maximum de clientèle. Depuis longtemps, les restaurateurs jouent également le jeu du Black Friday en proposant des menus spéciaux ou des offres à des prix avantageux : la chaîne Red Lobster propose un homard gratuit pour un homard acheté, par exemple.
Publié par A. J. A.