A lire : Ecrits et discours culinaires, quand les mots se mettent à table

Publié le 16 septembre 2016 à 14:33
Discours culinaires et oenologiques, littérature gourmande, intitulés de recettes, argumentation des mets, structures des écrits culinaires, constructions des menus gastronomiques, voire analyses de marques commerciales… Les belles lettres de la gastronomie française sont ici passées au crible par un collectif provenant de 8 pays d'Europe, composé d'une trentaine d'universitaires des sciences de l'information, de la communication, de la théorie et rhétorique littéraire, de la sémiologie, de la lexicologie et des langues, ainsi que quelques journalistes et auteurs. Passant de l'appellation d'un plat à l'écriture d'une carte de restaurant, de la publicité à la critique gastronomique, du récit au dialogue, de la métaphore à la métonymie, du langage assaisonné aux terminologies servies à la bonne franquette, les écrits culinaires et relectures de livres gourmands viennent ici souligner le rapport entre le manger et le parler. Les discours savoureux, et sans doute à savourer, empruntés aux divers champs sémantiques analysés dans cet ouvrage, vous sont ainsi proposés pour nourrir corps et esprit.

Ecrits et discours culinaires, quand les mots se mettent à table, ouvrage collectif sous la direction de Kilien Stengel et Anne Parizot. Collection : Ecrits alimentaires et gastronomiques. Editions L'Harmattan. Prix : 40 euros ou 31,99 euros en version numérique.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

83 - ST MAXIMIN LA STE BAUME

Roland Paix Traiteur compte parmi les trois plus grands traiteurs événementiels haut de gamme de la région PACA. Ce qui nous différencie ? Notre capacité à organiser des réceptions de prestige et de grande ampleur, qu'elles soient privées ou professionnelles tout en conservant cet esprit familial

Posté le 29 novembre 2024

Assistant chef de réception H/F

20 - BONIFACIO

La résidence Casarina à Bonifacio recherche son/sa 1ER(E) DE RECEPTION. CDI de 39h par semaine. Poste à pourvoir au 01/03/2025. Bras droit de la direction, le/la 1er(e) de réception est en charge du service Réception/Réservation. Expérience exigée, anglais indispensable, l'italien est un plus.

Posté le 29 novembre 2024

Serveur H/F

92 - MONTROUGE

(92) Restaurant Specialités Orientales cherche SERVEUR ou SERVEUSE avec le sens des responsabilités, en coupure.

Posté le 29 novembre 2024