À la découverte du métier de barman à la chambre des métiers de Lille

Lille (59) Benoît Coupin, formateur à la CMA, a offert à un petit groupe de jeunes qui cherchent encore leur voie un aperçu du métier de barman. Pour ceux qui le désirent, un accompagnement individuel est mis en place afin de valider un projet professionnel, car l'objectif est bien de mettre en contact, à court terme, les jeunes et les entrepreneurs.

Publié le 04 septembre 2020 à 18:05

Dans le cadre de ses ateliers-découvertes, la chambre des métiers et de l'artisanat (CMA) de Lille (Nord) a organisé une après-midi d’initiation au métier de barman.

Réalisation d’un cocktail, manipulation d’un shaker, port du plateau, Benoît Coupin, formateur à la CMA, a offert à un petit groupe de jeunes qui cherchent encore leur voie un aperçu du métier de barman. “Cette initiation va leur permettre de mesurer leur intérêt pour ce métier, explique Benoît Coupin. D’entrée, je leur dis aussi que c’est un métier exigeant. Ça ne sert à rien de cacher la vérité. Les horaires sont souvent décalés. Ils doivent bien être conscients de ça. Mais je leur dis aussi que c’est un formidable métier. On est dans l’échange permanent, sans rengaine. Chaque journée est différente.”

 

Un accompagnement individuel

Dès lors, pour ceux qui le désirent, un accompagnement individuel est mis en place afin de valider un projet professionnel. Entre Matéo (18 ans), fraîchement sorti de l’école, et Augustin (27 ans), à la recherche d’une reconversion après une licence de lettres, les attentes ne sont pas les mêmes. “Ensuite, on leur trouve une entreprise d’accueil”, poursuit Benoît Coupin. Pour cela, la CMA utilise son réseau d’artisans. Car l’objectif est bien de mettre en contact, à court terme, les jeunes et les entrepreneurs. Ces derniers bénéficieront d’une aide de l’État - qui varie selon l’âge du candidat - et d’une exonération totale de charges sur le salaire.

Sur l’ensemble de la Métropole européenne de Lille, ce sont chaque année 1 600 apprenants dans 50 métiers qui suivent une formation. Selon les responsables, la CMA affiche un bilan de 90 % d’insertion à l’emploi à la sortie de la formation.

 

barman #CMALille# #Lille# #BenoitCoupin#


Publié par Benoît Dequevauviller, pour Aletheia Press



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Equipier - Employé polyvalent H/F

29 - Bénodet

Rejoindre Sandaya, c’est avant tout participer à une aventure humaine. Nos sites d’exception haut de gamme sont situés en France et en Europe. Mer, océan, campagne ou montagne, il y en a pour tous les goûts. L’expérience est au cœur du développement de Sandaya : celle des clients, bien sûr, mais a

Posté le 07 mai 2024

Chef de partie H/F

92 - Colombes

Nous recherchons notre futur chef de partie F/H pour le restaurant d'entreprise SAFRAN situé à COLOMBES (92) Nombre de couverts moyen servis par service le midi : 500 - Le soir : 30 Taille de l'équipe : 10 collaborateurs Poste en autonomie à partir de 15h. Production pour le soir faite le matin.

Posté le 07 mai 2024

Chef de partie H/F

46 - MEYRONNE

Restaurant "La Terrasse" (46), Bib Gourmand, désireux d'obtenir une étoile dans la bonne humeur et la bienveillance, recherche passionné(e)s: CHEF de PARTIE et/ou COMMIS, CONFIRME(E). Logé(e). Salaire attractif. Terrasse.liebus@wanadoo.fr No.157J6332

Posté le 07 mai 2024