À la découverte du métier de barman à la chambre des métiers de Lille

Lille (59) Benoît Coupin, formateur à la CMA, a offert à un petit groupe de jeunes qui cherchent encore leur voie un aperçu du métier de barman. Pour ceux qui le désirent, un accompagnement individuel est mis en place afin de valider un projet professionnel, car l'objectif est bien de mettre en contact, à court terme, les jeunes et les entrepreneurs.

Publié le 04 septembre 2020 à 18:05

Dans le cadre de ses ateliers-découvertes, la chambre des métiers et de l'artisanat (CMA) de Lille (Nord) a organisé une après-midi d’initiation au métier de barman.

Réalisation d’un cocktail, manipulation d’un shaker, port du plateau, Benoît Coupin, formateur à la CMA, a offert à un petit groupe de jeunes qui cherchent encore leur voie un aperçu du métier de barman. “Cette initiation va leur permettre de mesurer leur intérêt pour ce métier, explique Benoît Coupin. D’entrée, je leur dis aussi que c’est un métier exigeant. Ça ne sert à rien de cacher la vérité. Les horaires sont souvent décalés. Ils doivent bien être conscients de ça. Mais je leur dis aussi que c’est un formidable métier. On est dans l’échange permanent, sans rengaine. Chaque journée est différente.”

 

Un accompagnement individuel

Dès lors, pour ceux qui le désirent, un accompagnement individuel est mis en place afin de valider un projet professionnel. Entre Matéo (18 ans), fraîchement sorti de l’école, et Augustin (27 ans), à la recherche d’une reconversion après une licence de lettres, les attentes ne sont pas les mêmes. “Ensuite, on leur trouve une entreprise d’accueil”, poursuit Benoît Coupin. Pour cela, la CMA utilise son réseau d’artisans. Car l’objectif est bien de mettre en contact, à court terme, les jeunes et les entrepreneurs. Ces derniers bénéficieront d’une aide de l’État - qui varie selon l’âge du candidat - et d’une exonération totale de charges sur le salaire.

Sur l’ensemble de la Métropole européenne de Lille, ce sont chaque année 1 600 apprenants dans 50 métiers qui suivent une formation. Selon les responsables, la CMA affiche un bilan de 90 % d’insertion à l’emploi à la sortie de la formation.

 

barman #CMALille# #Lille# #BenoitCoupin#


Publié par Benoît Dequevauviller, pour Aletheia Press



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

74 - MORZINE

Le Restaurant d'altitude de la Pointe de NYON situé à Morzine recherche son équipe de choc pour cet hiver dans les Alpes! Les postes à pourvoir sont les suivants : Second de cuisine Chef de partie commis pizza Commis plongeur Chef de rang Barman Responsable de Salle Artiste / Runner (

Posté le 02 novembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 06

Restaurant gastronomique Paris 6ème, à la recherche d'un(e) CHEF DE RANG confirmé(e) pour compléter nos équipes dynamiques et passionnées ! **Profil sans expérience, s'abstenir, s'il vous plaît.** Poste disponible immédiatement. Contrat : 42h/semaine Salaire : 2000 € net Repos : 2 jou

Posté le 02 novembre 2024

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 06

Recherche manager avec connaissances en vin ( 400 refs ) pour restaurant traditionnel . Quartier touristique avec clientele internationale et française. Experience exigée et maitrise de l'Anglais. Repos lundi mardi mercredi midi,2 coupures par semaine. 3500net rogerlagrenouille.restaurant@gmail.com

Posté le 02 novembre 2024