Tout a commencé en 1984. Pour préparer l'organisation des festivités du 40e anniversaire du Débarquement, l'Afpa de Caen (14) avait mis en place une formation en hôtellerie-restauration. Le succès avait été tel que l'année suivante, il fut décidé de la pérenniser. Au fil des ans, l'offre a évolué. Aujourd'hui, la formation se déroule sur 22 semaines et est divisée en deux modules, le premier donnant les bases de la cuisine traditionnelle et rapide, le second étant axé sur une cuisine plus gastronomique.
S'adapter aux demandes de l'entreprise
En outre, depuis trois ans, la formation s'est mise à l'alternance : les élèves passent une partie de la semaine en cours et l'autre dans un établissement. Ce qui leur permet d'acquérir de la rapidité et d'être confronté aux problèmes du métiers.
Aujourd'hui les exigences, en salle et en cuisine ont changé, comme le remarque Michel Burnouf, responsable de la formation en salle. "Nous travaillons beaucoup sur le comportemental. L'essentiel aujourd'hui est d'avoir la 'mentalité restauration' et bien sûr les compétences techniques. Mais nous avons mis de côté les préparations sophistiquées - flambage, découpe en salle -, qui sont peu utilisées, pour mettre l'accent sur le service pur. Il faut que les jeunes comprennent qu'en salle, ils sont sur une scène de théâtre. Le service est un spectacle."
Ce qui a fait le succès de cette formation ? La proximité avec le monde de l'entreprise. "Ce que l'on y apprend correspond vraiment aux attentes des futurs patrons", souligne Thierry Lhuillery, à la tête du restaurant Le Pommier à Bayeux (14) et ancien stagiaire de l'Afpa.
Publié par
Gabrielle Lemestre