À Calais, la course des garçons de café attire les jeunes

Calais (62) La course des garçons (et des filles) de café a rassemblé près de 200 coureurs le 26 septembre dernier à Calais. Cette manifestation a mis en lumière l'importance de la filière de formation qui doit répondre aux tensions que connaît le secteur dans le recrutement.

Publié le 29 septembre 2022 à 12:05

Aux Deux Moineaux, à Calais (Pas-de-Calais) ce 26 septembre, la foule des élèves des lycées professionnels publics et privés préparent leur plateau avant le départ de la course des garçons de café. Des serveurs confirmés des établissements de la ville les taquinent. “Tous nos élèves sont là”, plastronne Benoît Halipré, professeur à la section hôtelière du lycée Saint-Pierre dont les classes de section hôtelière accueillent, cette année, 84 jeunes gens du bac pro au BTS. Vingt de plus que la précédente rentrée scolaire.

Plus loin, ce sont 35 jeunes qui arrivent du lycée des métiers du Détroit, qui forme plus de 200 élèves de la seconde à la terminale. 60 candidats arrivent en moyenne chaque année dans la filière.


“On bénéficie d’une meilleure image”

C’est une très bonne rentrée. On bénéficie d’une meilleure image qui s’est restaurée avec les émissions culinaires. Les conditions ont aussi beaucoup changé dans le métier”, ajoute l’enseignant. Dans les rangs des jeunes lycéens, 40 % sortent du bac pro pour continuer en BTS. Parmi les 200 coureurs, les deux tiers sont en formation. “On dirait que le creux de la vague est derrière nous”, conclut Benoît Halipré.

 

#Calais# #GarçonsDeCafé# #Course#


Publié par Press Aletheia, Morgan Railane



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

91 - VILLEBON SUR YVETTE

Bonjour; Brasserie la Rocade a Villebon sur Yvette cherche une serveuse confirmée avec minimum 2 ans d'expérience, du lundi au vendredi de 10h a 16h, sans coupure et repos le week-end avec un salaire au smic hôtelier

Posté le 13 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 17

Nous recherchons un Second de cuisine pour assurer le service lors des repos du chef. Avancer les mises en place pour le lendemain et prendre le Pass à l'envoi. Service 100 - 150 couverts. Brasserie traditionnelle, Équipe de 5 personnes par service. 2700 euro Net mensuel.

Posté le 13 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

13 - AIX EN PROVENCE

recherche Aix en Provence pour notre restaurant étoile : 1 chef de partie froid , 1 chef de partie chaud Nice pour notre restaurant recherche : 2 chef de partie tournant confirmée Monaco pour notre restaurant recherche 1 pizzaiolo confirmée Corse pour notre restaurant nous recherch

Posté le 13 mai 2025