À Bordeaux, l’imposant bâtiment art déco de l’ancienne poste centrale abrite, depuis décembre 2016, un “espace improbable”. Sur les 1 000 m2 d’une seule et même salle au plafond cathédrale, le lieu multiculturel réunit un restaurant, une scène pour des spectacles, des salons et des échoppes ouvertes aux créateurs. Propriétaire et exploitante, Marilyn Minaud explique : “Entre les gens qui n’osaient pas entrer et ceux qui ignoraient l’existence d’un restaurant, on avait besoin de se faire connaître. La première année, notre budget publicité était de 120 000 € sur des supports classiques. Ce budget est désormais réduit de moitié avec encore quelques panneaux et d’autres moyens.” Depuis un an, l’établissement propose donc aux internautes de venir tester gratuitement la nouvelle carte mise en place chaque mois. L’invitation est lancée sur la page Facebook animée par Mathilde Dolbay, la community manager du lieu. Les vingt premiers internautes à réagir gagnent, pour deux personnes, leur ticket pour déguster en primeur les plats.
Premier vendredi du mois
La dégustation se déroule de 18 à 19 heures, alors que l’établissement est ouvert à d’autres clients. Accueillis par un serveur, les invités vont se servir sur un buffet où se dressent autant de mini-bouchées que de convives. Se succèdent trois entrées, trois plats et trois desserts. Les convives remplissent un questionnaire. Chaque plat est noté et fait l’objet de critiques souvent très détaillées. Le tout est analysé par le chef Christophe Cappi, Maître restaurateur : “En fonction des avis, je peux apporter des modifications. Ces remarques me permettent également de savoir quel plat marchera le mieux et de prévoir en conséquence. C’est un indicateur fiable à 100 %.” Coût de l’opération ? Marilyn Minaud dévoile : “en coût matière, une dizaine d’euros par personne, soit 400 € par mois, sans surcoût de main-d’œuvre, car l’établissement est ouvert non-stop de 9 heures à 1 heure du matin. C’est le moyen de faire connaître notre carte, avec toujours quelques plats sans gluten et végétariens. Huit personnes sur dix reviennent comme clients, pour un repas privé ou professionnel. On bénéficie du buzz sur les réseaux sociaux. Notre courbe de progression est excellente, notamment pour les privatisations.”
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Publié par Brigitte DUCASSE