6ème Coupe du monde des traiteurs : du 24 au 26 janvier 2019
Lyon
(69)
Tous les deux ans, l'International Catering Cup (ICC), organisé par la Confédération Nationale des Charcutiers Traiteurs, réunit les professionnels du monde entier pour confronter leurs talents à Lyon dans le cadre du Sirha.
Publié le 29 novembre 2018 à 12:59
L'équipe de France : Philippe Brizet et Laurent Pizano.
Joël Mauvigney (Meilleur Ouvrier de France Charcutier Traiteur et Traiteur), Président-Fondateur du concours et Président de la CNCT.
La coupe du monde se déroulera sur 3 jours (contre 2 auparavant), du 24 au 26 janvier 2019 à Lyon. 12 équipes dont la France, la Belgique, la République Tchèque, le Luxembourg, l’Italie, Singapour, le Vietnam, le Brésil, le Mexique, les Etats-Unis et pour la première fois la Hongrie et la Russie s’affronteront pour remporter le titre de Meilleur Traiteur du Monde 2019, en faisant preuve de technique, créativité et savoir-faire.
Joël Mauvigney (Meilleur Ouvrier de France Charcutier Traiteur et Traiteur), Président-Fondateur du concours et Président de la CNCT, sera entouré de Christophe Tourneux (Meilleur Ouvrier de France Charcutier Traiteur et Traiteur) en tant que Président du jury. Deux invités d’honneur épauleront le jury pour cette 6e Edition de l’International Catering Cup : Fabrice Prochasson (Meilleur Ouvrier de France Cuisinier) et Pierre Mirgalet (Meilleur Ouvrier de France Chocolatier-Confiseur). Le jury de dégustation-présentation sera composé de 12 professionnels à raison d’un juré par pays représenté. Cependant chaque juré ne notera pas son propre pays. Leur mission : noter le respect des cuissons, l’assaisonnement, le goût, les montages, les finitions et la mise en scène.
De formation Charcutier Traiteur au Ceproc, il est maintenant professeur à la section charcuterie traiteur de l’In’Sav (Institut des saveurs) à Bordeaux. Il travaille aussi en parallèle en extra dans des entreprises artisanales de charcuterie et traiteur.
Co-équipier : Laurent Pizano Formateur en pâtisserie à l’Institut des Saveurs de Bordeaux, il a travaillé aux côtés de nombreux MOF durant sa carrière tels que Stéphane Glacier, Jean-Jacques Borne ou encore Jean-Michel Perruchon.
Coach et juré : Jean-Marie Gautier Après avoir fait ses preuves au sein de grandes maisons comme Maxim’s à Paris ou encore le Martinez à Cannes, il devient Meilleur Ouvrier de France à l’âge de 36 ans. Il intègre dans la foulée l’hôtel du Palais à Biarritz en 1991 où il est toujours en poste. Il a par ailleurs été élu Toque de L’Année 2016.