6 astuces pour utiliser stratégiquement les données personnelles de vos clients

E-mails, numéros de téléphone personnel, âge… sont autant d'informations récoltées que vous stockez sur vos réseaux. Mais qu'en faire ? Comment les exploiter et les transformer en outils marketing et de communication ?

Publié le 30 janvier 2015 à 11:52
Se contenter de stocker des données brutes de vos clients n'est pas utile dans le cadre d'une relation marketing. Pourtant, ces données sont des trésors d'informations sur votre clientèle, tant d'un point de vue statistique que d'un point de vue relationnel. À vous de savoir les utiliser.

 

1. Les premiers éléments que vous demandez à vos clients sont leurs nom et prénom. Profitez de ces deux informations basiques pour personnaliser vos communications avec eux. Écrivez plutôt 'Chère Madame x' plutôt que 'Chère Madame'.

 

2. L'adresse e-mail est ensuite un élément central dans votre communication clientèle. Récoltez cette information dès que possible (réservation ou check-in), vous pourrez alors lancer des campagnes d'e-mailing pour proposer à vos clients des offres spéciales ou les informer de vos actualités.

 

3. L'âge vous sera également utile pour segmenter votre clientèle et proposer des offres personnalisées.

 

4. En récupérant un numéro de téléphone, vous obtenez un point de contact supplémentaire. Pensez au SMS de bienvenue lors de l'arrivée de votre client dans votre établissement.

 

5. Relevez le pays d'origine pour mieux cibler vos campagnes Adwords ou traduire votre site web dans les langues de vos clients principaux.

 

6. À l'heure du média social roi, pensez à demander à vos clients leurs identifiants de médias sociaux. Cela vous permettra d'abord d'investir sur les bons médias sociaux. Si la majorité de vos clients a un compte Twitter, vous devez y être présent. Ces identifiants vous permettront ensuite de savoir si certains de vos clients sont des 'influenceurs' (si leurs publications sont très commentées et partagées, c'est que leur parole a un impact sur leur communauté). Exploitez les identifiants de médias sociaux avec prudence, l'idée n'est pas d'être intrusif sur les flux de vos clients, mais plutôt de les inviter à suivre vos pages, profils… et de créer une relation client via ces médias sociaux.


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