Sous l'égide de son président Grand-Maître Bernard Tardif, du Grand Chambellan et secrétaire général, Philippe Gardette par ailleurs président de l'Ordre Culinaire International, de ses dignitaires et ambassadeurs, la Confrérie de la Marmite d'Or (héritière de l'ancienne compagnie royale des officiers de bouche créée par Louis XIV) et déjà trentenaire, a organisé son Grand Déjeuner-Chapitre annuel de prestige dans le salon de l'Orangerie du somptueux Château de Chenonceau, témoin silencieux de tant de royales ripailles.
Les confréries Gastronomiques et Bachiques, représentantes de tous les terroirs, étaient venues de tout l'Hexagone et même de Belgique, véritable pèlerinage vers la « chair promise », pour assister aux intronisations des « Officiers de Bouche et des Chevaliers », avec remise du diplôme d'honneur et de la Grande Médaille. Cette cérémonie haute en couleur précédait le non moins royal déjeuner, concocté par Jean-Michel Joly, officier de bouche et maître-queue du château.
Cet événement tout emprunt d'une nostalgie d'un autre temps où les plaisirs de la table faisaient écho au faste et à la grâce, aurait sans conteste fait honneur à Henri II et Diane de Poitiers et obtenu tous les suffrages auprès de ces Valois particulièrement reconnus pour leur raffinement. N'avaient-ils pas importé la fourchette sur les tables de France ?
Les Officiers de Bouche postulants et méritants :
- Paul Chouvet, retraité de l'éducation nationale, exploitant de chambres d'hôte.
- Max Dupeysset, à la tête de la charcuterie familiale fondée en 1946.
- René Nolo, à la tête de l'entreprise familiale spécialisée dans la fabrication de quenelles et de sauce Nantua.
- Thierry Paris, créateur de quatre restaurants et aujourd'hui à la tête de « La Table du Prince » à Charroux dans l'Allier.
- Gérard Brégeard, ancien professeur de l'institut des jeunes sourds à Jarville, propriétaire de deux chambres d'hôte à Herbeviller et maire de cette ville.
- Marcel Dessore, propriétaire des "Vignes Rouges" à Hérouville.
- Maryse Lamrirault, ancienne restauratrice, fondatrice de la revue "Maryse Magazine".
- Pascal Guerreau, consultant en cuisine et pâtisserie, créateur de la société Maximeanna, spécialisée dans la fabrication artisanale des buffets salés et/ou sucrés de prestige.
- Alexandra Vesic, co-fondatrice de la société Maximeanna.
Publié par Claude DIBIASE