Dans le cadre de la série de podcasts « Bada » dédiée à la culture et animée par Philippe Meyer, journaliste, homme de télé et de radio, 4 épisodes sont consacrés à l’histoire de la gastronomie, avec pour invitée Marion Godfroy-Tayart de Borms, docteure en histoire de l'EHESS de Paris et enseignante chercheuse à MÉDÉRIC, L'école hôtelière de Paris.
Au menu de ces podcasts dont le premier est en ligne :
- L’histoire de la gastronomie et de ses chefs, depuis le 17 janvier
- Le concours “Un des Meilleurs Ouvriers de France”, à compter du 24 janvier
- L’enseignement de l’histoire des arts culinaires au sein des écoles de chefs, à compter du 31 janvier
- Le Fouquet’s, à compter du 7 février.
Cette série a pour but de promouvoir l’histoire des arts culinaires auprès du grand public et des professionnels du secteur car « le savoir nourrit le savoir-faire » souligne Marion Godfroy-Tayart de Borms. Cette série est en ligne sur les principales plateformes de podcasts.
Marion Godfroy-Tayart de Borms est docteure en histoire de l’EHESS de Paris, enseignante chercheuse à MÉDÉRIC, L'école hôtelière de Paris. Pionnière par ses recherches, ses ouvrages sont traduits en anglais, russe et portugais. Auteure de plusieurs ouvrages gastronomiques, elle a engagé une histoire des chefs français du XIVe siècle à aujourd’hui, pour laquelle Alain Ducasse l’a autorisée à suivre les épreuves du concours « Un des Meilleurs ouvriers de France". Elle défend un enseignement de l'histoire des arts culinaires dédié aux futurs professionnels des métiers de l'hôtellerie et restauration.
Philippe Meyer est journaliste, homme de radio (Radio France, France Inter, France Culture), de presse écrite (l’Express, l’Evénement du jeudi, Le Point) et de télé. Il a également consacré plusieurs livres à la capitale, dont Paris la Grande (Flammarion, 1997) et Un Parisien à travers Paris (Robert Laffont, 2009). Il a lancé la chaine de podcast en septembre 2017 sur des thèmes nationaux et internationaux liés à l’actualité.