L'Hôtellerie Restauration : Quelles sont vos perspectives de recrutement ?
André Decoutère : L'heure est à la prudence dans les embauches. Malgré cela, le groupe Lucien Barrière a une activité liée aux saisons. Aussi, dès ce mois de mars, allons-nous recruter des saisonniers pour l'été, en particulier pour nos établissements de Deauville et La Baule, les deux gros pôles du groupe. L'an dernier, ce sont près de 2 000 personnes - 1 200 équivalents temps plein - que nous avons ainsi embauchées pour l'été.
Quels avantages proposez-vous aux candidats ?
Le respect des horaires de travail, le paiement des heures supplémentaires, la garantie de la protection sociale d'un grand groupe - que nous adaptons également aux saisonniers -, un intéressement et une participation aux bénéfices.
Quels conseils donnez-vous aux postulants ?
De soigner leur présentation et leur comportement, car ils se destinent à être au contact de la clientèle et à représenter des hôtels 4 et 5 étoiles. Même si l'on ne sort pas d'une école hôtelière, on peut réussir si l'on a du bon sens et la volonté de bien faire. Pour le reste, le groupe propose des formations par le biais des stages d'intégration. Enfin, un saisonnier ne doit pas perdre de vue que son CDD peut se transformer en CDI. En effet, on peut faire carrière au sein de notre groupe à l'issue d'une saison réussie.
Publié par Anne EVEILLARD