Premier concours dédié au chou farci, les Artcutiers organisent pour la deuxième année consécutive le Championnat de France du chou farci. Il a la particularité de réunir chefs cuisiniers et chefs charcutiers ayant au moins 23 ans à la date de la finale du concours, soit le 18 octobre 2023. Les candidats doivent travailler dans un établissement privé ouvert au public en tant que chef d’entreprise, gérant, chef, salarié ou ouvrier.
Ils devront proposer la même recette lors de sélection régionale et lors de la finale nationale.
Les consignes : le chou se déguste froid ou chaud et doit avoir un poids entre 1,2 et 1,6 kg (pour 8 personnes). Deux ingrédients sont imposés : le chou et la viande de porc (maigre, poitrine, gorge) et/ou viande de veau. Les ingrédients interdits sont : les ingrédients de collage (agar agar, poudre de blanc d’œuf) ; le jus préparé ; l’exhausteur de goût, les arômes artificiels et colorants artificiels ; les mix d’épices déjà préparés ; la truffe, l’huile de truffe, l’arôme truffe.
La première phase se déroule à l’échelle régionale. Les candidats préparent leurs choux chez eux puis se chargent de l’acheminer vers le lieu de dégustation aux dates prévues par leur comité. Chaque comité élit deux candidats qui disputeront la finale nationale.
La deuxième phase se déroule à l’échelle nationale : à Paris, le 18 octobre 2023. Les 12 candidats finalistes réalisent leurs recettes sur place devant les jurés.
Les inscriptions sont ouvertes sur lesartcutiers.com jusqu’au 30 juin minuit.