13 solutions connectées pour faciliter votre activité au restaurant

De plus en plus d'outils existent pour faciliter le respect des normes au restaurant et pour améliorer la productivité, en cuisine comme en back-office.

Publié le 26 août 2019 à 17:05

En cuisine

  • Les enregistrements du plan de maîtrise sanitaire sont simplifiés grâce aux applications dédiées à l’HACCP avec sauvegarde automatique.
  • Grâce aux appareils connectés, relevés HACCP, données de consommation, état de propreté des appareils, etc. peuvent être suivis et centralisés sur un même tableau.
  • Les équipements indiquent le délai avant la prochaine maintenance, le niveau de stock en temps réel… Certaines solutions intégrées commandent même automatiquement les produits quand ils arrivent à épuisement.
  • D’autres permettent de lancer les programmes de cuisson à distance sur plusieurs appareils.
  • La gestion numérisée des commandes, des inventaires, des stocks, des fournisseurs, des DLC, etc. existe et présente l’intérêt de limiter les erreurs et faciliter les traitements.
  • Des applications de calcul intègrent la liste de fournisseurs, les achats, les fiches techniques, le coefficient cuisine, le ratio coût-matières… pour les traduire en marge du restaurant.
  • Les recettes et élaboration de menus sont également possibles via des éditeurs dédiés.
  • La communication est facilitée par les solutions qui affichent directement en cuisine les commandes passées en salle. Écran digital ou impression du bon, les systèmes sont adaptés aux besoins du restaurant. Ils permettent même d’analyser les temps de production.

Pour la commercialisation

  • Les systèmes de réservation en ligne facilitent la gestion des prises de réservation, et ouvrent la réservation 24 h/24, 7 j/7.
  • La gestion des appels téléphoniques se digitalise également et une solution propose la connexion directe entre les appels téléphoniques et le carnet de réservation digital.
  • Informations clients, reporting, pilotage de votre activité… Tous les chiffres et données administratives peuvent être regroupées au sein d’une même solution.
  • Pour générer des ventes additionnelles et réduire la production de déchets, les apps de paniers anti-gaspi fleurissent. Le principe ? Le client réserve un créneau précis (fin de service) et récupère quelques produits à prix cassés. Les fast-food et sandwicheries se sont rapidement approprié le système.
  • Enfin, pour maintenir une bonne réputation, des outils de veille et de reporting vous alertent sur les avis clients et mentions de votre établissement sur internet.

#Outil# Digital Gestion #Commercialisation# 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Plongeur - Aide cuisinier H/F

75 - PARIS 08

Description de l'entreprise BaxterStorey France est un nouvel acteur de la restauration collective premium en fort développement avec pour ADN de ne travailler que des produits frais, de saison, mis en œuvre par des collaborateurs de grand talent. Vous avez l'ambition de prendre part au dévelo

Posté le 12 mai 2025

Réceptionniste H/F

75 - PARIS 08

Description du poste Rejoignez une entreprise leader et donnez une nouvelle dimension à votre carrière ! Nous recherchons un(e) réceptionniste d'exception pour renforcer notre équipe et contribuer à offrir un accueil inoubliable à nos prestigieux clients. Si vous êtes passionné(e) par le servi

Posté le 12 mai 2025

Adjoint de direction de restaurant H/F

75 - PARIS 08

Description de l'entreprise Titre du poste : Adjoint(e) de direction Salaire: 2500€ + 13ème mois BaxterStorey France est un nouvel acteur de la restauration collective premium en fort développement avec pour ADN de ne travailler que des produits frais, de saison, mis en œuvre par des collab

Posté le 12 mai 2025