Le rideau est à peine tombé que, déjà, les
organisateurs du Salon alpin de l'hôtellerie et des métiers de bouche et les
visiteurs prennent rendez-vous pour la prochaine édition. Il faut dire que le cru
2015 est assez exceptionnel, avec un nouveau record de fréquentation (13 000 visiteurs,
soit + 8 %), pour un salon qui s'impose de lui-même, juste avant la saison
d'hiver.
Les premiers chiffres annoncent aussi une augmentation des visiteurs
venus de la Haute-Savoie et de Suisse, résultat d'une campagne de
sensibilisation payante. Il faut dire que ce salon se tient à Albertville, au
pied des stations, un lieu stratégique pour l'économie des sports d'hiver. En
effet, les Alpes représentent 50 % du marché mondial de la neige et
totalisent 69 millions de nuitées.
Nouvelles infrastructures
La hausse de fréquentation s'explique
aussi par les nouvelles infrastructures qui accueillent les participants. "Devant
la montée en puissance du salon, nous voulions offrir des installations de
qualité à nos exposants et nos visiteurs. La Halle olympique, ouverte en 1992,
a été rénovée et agrandie. Nous avons bénéficié de 2 000 m2 de
surface en plus et d'un vrai restaurant, et non plus d'un restaurant sous tente.
Les stands des 190 exposants étaient plus beaux, plus professionnels. Ce
salon a franchi un cap, c'est indéniable", explique Stéphane Fages, le directeur de Salon alpin.
Autre chiffre, 97 % des exposants
souhaitent déjà rééditer leur participation, une fidélisation hors normes. "C'est
un salon où l'on passe des commandes. La majorité des visiteurs restent au
moins une journée complète et achètent. Le problème, si l'on peut
dire, c'est que nous avons beaucoup de demandes de nouveaux exposants. Nous
avons dû leur annoncer que nous ne pouvions pas prendre d'inscriptions
maintenant. C'est un marché qui se porte bien, le mot crise n'existe pas ici." Rendez vous en 2017 pour la 13e édition.
Publié par Fleur Tari