Dans leur ouvrage Développez votre identité numérique, Christophe Blazquez et Samir Zamoum livrent leur stratégie pour une présence numérique efficace. Dix points clés en ressortent :
1. Les trois premières lignes de résultats font apparaître des mots-clés qui reflètent votre savoir-faire professionnel. Pour évaluer gratuitement la qualité des premiers liens qui correspondent à votre nom, rendez-vous sur www.tikimee.com/google-score.
2. L'e-réputation est longue à établir mais on la détruit très rapidement. Attention aux photos que vous publiez ou qui sont partagées sur les médias sociaux. Si vous souhaitez partager des moments privés, créez un compte personnel sous un pseudonyme.
3. Repérez une ou plusieurs cibles ou 'influenceurs', des personnalités dont vous admirez le travail, qui pourront "vous aider à obtenir un avantage concurrentiel (contact direct, conseil, entretien d'embauche…)". Commentez ou partagez régulièrement leurs publications de manière constructive. "N'hésitez pas à vous constituer un réseau autour de vos cibles pour entrer naturellement dans leurs propres réseaux", conseillent les auteurs.
Sur les réseaux sociaux
LinkedIn, Viadeo, LHR contacts sont à usage professionnel, tandis que Facebook et Twitter plus généralistes.
4. Sur les réseaux professionnels, privilégiez la qualité des contacts au nombre.
5. Soignez votre biographie professionnelle, elle est le "condensé de votre identité professionnelle", incluant "vos expériences, votre valeur ajoutée et vos aspirations".
6. Si vous maîtrisez plusieurs langues, créez votre profil sous ces différentes langues.
7. "Une fiche dotée d'une photo est quatre fois plus consultée qu'un profil sans photo." La photo doit être professionnelle et souriante.
8. Sur Facebook et Twitter, faites aussi de la veille pour suivre vos influenceurs et ne pas passer à côté d'une offre d'emploi. 'Likez' les établissements que vous souhaiteriez intégrer, et suivez (follow) leurs cadres ou chefs sur Twitter.
Le CV 2.0
9. Créez un CV 2.0 pour envoyer des candidatures plus modernes. Doyoubuzz ou moncv.com qui vous permettent de créer un CV amélioré.
10. Créez une carte de visite numérique. about.me ou flavors.me vous le permettront, en incluant des liens vers vos blogs, comptes de réseaux sociaux… ajoutez le lien sur vos signatures d'e-mails et sur vos profils de réseaux sociaux.
"Gérez votre réputation professionnelle sur le web ou bien Google s'en chargera ! Pour cela, il faut définir au préalable sa stratégie puis choisir les bons supports", concluent les auteurs.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE
lundi 26 juin 2017