TVA à 5,5% et hausse de l'activité des restaurants

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Maurice

vendredi 22 juin 2007

Le passage de la TVA à 5,5% ne risque-t-il pas de rendre encore plus difficile le recrutement du personnel pour nos établissements qui devront faire face à une hausse de l'activité?

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Daniel GILLOT

vendredi 22 juin 2007

Que voulez vous dire ? Pourqoi une baisse de l'impôt et,
dans une certaine, mesure une baisse des TTC, mais pas des prix HT, peut-elle avoir une incidence sur le recrutement du personnel, y compris celui rémunéré au % réparti ?

cdlt - dg
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Mark Watkins - Auteur

vendredi 22 juin 2007

TVA : pas de hausse de l'activité
J'ai déjà eu l'occasion d'écrire à plusieurs reprises que la baisse de la TVA en restauration n'a, dans l'état actuel de la consommation des repas hors foyer, que très peu de chance d'augmenter la demande par les clients, et donc le trafic de clientèles… même si cette baisse devait être intégralement répercutée sur les prix de vente, ce qui n'est dans l'intention de pas grand monde.
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Maurice

samedi 23 juin 2007

Intêret?
Quel est alors l'intêret de se battre pour une baisse de la TVA si elle ne doit pas entrainer une hausse du trafic dans nos établissement?
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Entreprise Tourisme

samedi 23 juin 2007

Baisse de TVA = augmentation de la marge !
Vous gagnez 14 % de plus si la TVA baisse à 5,5 % (à prix de vente égal)...pas si mal !
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Mark Watkins - Auteur

samedi 23 juin 2007

Se battre pour la TVA
Ceux qui se battent pour la baisse de la TVA ont pour objectif de ne pas rétrocéder le différentiel de TVA aux consommateurs (ou alors symboliquement et si peu) — à qui pourtant cette taxe appartient — et d'utiliser parfois noblement cette cagnotte pour effectuer des investissements, créer des emplois ou mieux payer leur personnel, ou moins noblement (mais personne ne le dira jamais) pour se garder la marge ou comme disent beaucoup d'hommes politiques qui bloquent le dossier, "pour changer leur Porsche". Si au moins ils avaient une grosse voiture française à changer, cela passerait mieux, au lieu de BMW, Mercedes ou Porsche.
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Entreprise Tourisme

samedi 23 juin 2007

Baisse TVA.........
Soyons honnète.........la baisse de la TVA servirait aussi à mettre les prélévements obligatoires à un taux moins écrasant (en augmentant la rentabilité)!
Après chacun fait bien ce qu'il veut de cette marge...investissements, embauches, baisse des prix de vente ou achat de Porsche !
Mais il est sans doute évident que les grands groupes deviendraient encore plus agressifs commercialement en baissant leurs prix (et capteront donc plus de clients), alors que les indépendants ne pourront pas (trésorerie difficile)
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Mark Watkins - Auteur

samedi 23 juin 2007

La TVA appartient aux consommateurs
Oui, je suis bien sûr d'accord, Entreprise tourisme, la baisse de la TVA pourrait aider les grands groupes de restauration aux détriment des petits indépendants (très majoritaires) et aussi compenser une partie des lourds prélévements obligatoires auxquels la profession est confrontée.

Mais mon opinion reste toujours la même (pourtant il m'arrive parfois sur d'autres sujets de changer mes avis) : si la TVA baisse, le différentiel doit revenir intégralement aux consommateurs, dès lors que, si elle augmente, ces derniers devront y mettre un peu plus de leur poche. Il ne peut pas y avoir deux poids et deux mesures. C'est la raison pour laquelle les pouvoirs publics et les grands élus français, qui ne font pas confiance aux restaurateurs pour faire bénéficier aux consommateurs d'une baisse éventuelle de la TVA, n'ont pas l'intention de lâcher le morceau.

S'il faut délester la profession et l'aider à retrouver des marges convenables, mais aussi une souplesse d'exploitation, les solutions doivent être trouvées ailleurs que dans la baisse de la TVA. Ce qui ne veut pas dire que je ne suis pas pour une réduction de la TVA, mais encore une fois si les consommateurs en profitent entièrement.

Enfin, je renouvelle mon avis qu'il me paraît injuste et inique qu'il y ait deux TVA en restauration : l'une réduite pour les ventes à emporter ou livrées, et l'autre forte pour la prestation sur place.

J'ajoute que j'ai encore lu dernièrement dans notre journal qu'un représentant de la profession continue à dire que les fast-food bénéficient d'une TVA réduite. C'est bien sûr faux et malveillant de le dire (et surprenant qu'un journaliste le reproduise sans broncher), puisque cela ne concerne que les ventes à emporter, même si les burger chops peuvent faire jusqu'à 50 % de leur CA en ventes à emporter. Cependant, rien n'interdit à tout restaurateur de proposer des plats à emporter, même si dans les faits ce soit encore rare, bien qu'en développement.
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Entreprise Tourisme

samedi 23 juin 2007

baisse TVA
Bien sur d'accord avec vous M.W......
Les réponses sont sans doute ailleurs que dans une baisse de la TVA..
On a constaté qu'en 25 ans les charges ont augmenté de 37 %, (sans compter l'impact des 35 H.) sans que les prix ne suivent cette hausse... bien que la demande augmente régulièrement.
Les investissements n'ont donc pas suivi dans l'hôtellerie et la restauration indépendante, et aujourd'hui les établissements souffrent d'un décalage avec la demande... l'offre n'est plus en accord avec les attentes.
Mais il ne faut pas oublier l'évolution du secteur en 25 ans : l'arrivée de l'hôtellerie Low Cost(Formule 1, etc), des résidences hôtelières (25 000 lits par an !), des mobil-home, des chambres d'hôtes, la baisse des prix des séjours à l'étranger..
Et d'un autre côté le développement des points de ventes de restauration à emporter ou autres: croissanteries, super-marché, fast-food, station service,traiteurs, chaines, cafétéria...
Mais bon, "Courte Paille" avec une cheminée et une andouillette grillée reste quand même un leader (dynamique)du secteur et 75 % des hôtels touristiques appartiennent encore à des privés.
Les courts séjours se multiplient et internet apporte 50 % de nouveaux adeptes par an !
D'ou pourrait venir le coup de pouce ???
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neuneu

samedi 23 juin 2007

Un restaurant indépendant peut-il encore être rentable?
Un restaurant indépendant peut-il encore être rentable c'est-à-dire permettre de rémunérer honorablement les capitaux investis, de payer le personnel autrement qu'au smic pour 45 heures ou plus, d'investir pour maintenir en état l'outil de travail...voire de changer de grosse cylindrée étrangère tous les ans?
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Entreprise Tourisme

samedi 23 juin 2007

Rentabilité des indépendants...
Bien sur que l'hôtellerie indépendante peut être rentable ! Pourquoi non si le chiffre d'affaire est là ?
Les grands groupes souffrent aussi de problèmes : pression des fonds d'investissements (parfois exigence retour de 20 % par an !), réticence à l'innovation, absence du secteur saisonnier, lourdeur des contrôles....
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Kicé?

lundi 25 juin 2007

Le coup de pouce....???
Mais la TVA mon cher E.T..... La TVA!! et aussi les pourboires...!!!Vous n'avez pas compris ce qu'attendent tous nos confrères? payer le personnel aux pourboires uniquement, la durée légale du travail à 60h et ne plus acquiter la TVA...!! Voila le reve secret de "Thénardier-qui-fait-du-frais"!!
Allez...! Merci et continuez vos analyses pertinentes ça secoue les neuronnes et fait avancer le bouchon de ceux qui ne sont pas dans le metier! Tant pis pour les autres, ceux qui savent tout.
Pour en revenir à votre question on peut raisonner simple: pour augmenter la rentabilité faut soit diminuer les charges soit augmenter les recettes. Les charges, quelle que soit la façon dont on les regarde (avec commisération ou agacement) sont quasi irréductibles ou tout au moins uniquement dans des proportions marginales. Donc, reste l'augmentation du CA (euh? le H.T. bien entendu!!!).
Sachant que pour faire du C.A., il faut:
1) être sur un marché qui existe
2) proposer un produit de qualité
3)pour lequel il y a des clients.

on peut alors afficher des prix qui fassent fonctionner nos entreprises. Tout décalage (de marché, de qualité ou de clientele) se traduit soit par une baisse de prix (le client accepte quelque chose qui ne lui convient pas mais à condition de le payer moins cher que ce qui lui convient)soit par une baisse du nombre de clients sinon les deux...
Alors oublions les charges (méfiance cependant! elles ne dorment jamais!) et consacrons nous à l'augmentation du CA par une meilleure adéquation de notre produit au marché et à la clientèle, essentiellement en l'observant (et non pas en lui demandant car elle est la plus mal placée pour nous dire ce qu'elle veut) sans décreter (par ex: "moi je fais du frais", ou "ça me plait donc ça va marcher" car l'hotelier est aussi le plus mal placé pour savoir ce qui plait au client quoiqu'il en pense).
Faut-il que nous soyons tous neu-neu pour ne pas nous en sortir sur un marché dont la demande augmente régulièrement dont l'offre baisse et le nombre de clients potentiels augmente!!! et avec des produits dont, a défaut de savoir ce qu'ils devraient etre, nous savons parfaitement ce qu'ils ne doivent pas être!!!
Nos tares viendraient elles donc ni de nos capacités professionnelles ni de nos moyens mais de nos blocages psychologiques et de notre manque d'intelligence de la situation (c'est à dire de notre manque de capacite à connaitre et comprendre ce qui nous entoure)?
Le coup de pouce viendrait il de là....? Un bonne introspection collective aidée par des Mark, des Boutboul et des E.T. devrait nous faire avancer.

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