Taux de transformation ou réactivité (drop through) : comment parvient-on à ces taux de retour entre N/N-1 et budget ?
Question posée sur la fiche pratique :
EBE et RBE : deux indicateurs à ne pas confondre
Excédent brut d’exploitation (EBE)
Définition : L’EBE permet de déterminer la rentabilité dégagée par l’entreprise, hors éléments exceptionnels. Il est indépendant de la politique de financement de l’entreprise.
Mode de calcul : valeur ajoutée + subventions d’exploitation – impôts et taxes et versements assimilés – charges de personnel (salaires + charges sociales)
Particularité : l’insuffisance brute d’exploitation correspond à un EBE négatif.
Remarque : L’EBE est utilisé dans le cadre de la valorisation d’un fonds de commerce. Le montant est ainsi souvent mentionné dans les annonces de cession. Les spécialistes des transactions se servent de cet indicateur en le multipliant par un coefficient pour obtenir une base de négociation. D’autres méthodes sont également combinées pour une meilleure approximation d’un ‘juste prix’ de cession, comme l’utilisation du RBE.
Résultat brut d’exploitation (RBE)
Définition : Indicateur spécifique à l’hôtellerie-restauration. Il correspond à une marge du tableau de gestion montrant la performance opérationnelle d’un établissement.
Mode de calcul : marge sur coût principal – frais généraux
Rappel : marge sur coût principal = CA – coût des ventes – charges de personnel
Les frais généraux (10 à 15 % du CA) correspondent à un ensemble de charges d’exploitation dont une approximation est présentée ci-dessous.
Pour en savoir plus : consultez la fiche pratique sur les frais généraux
Au cours de ces dernières années, le RBE en fonction du chiffre d’affaires a évolué selon les données suivantes (données KPMG – L’Industrie hôtelière française) :
• Résidences de tourisme urbaines
Catégorie
RBE (en % du CA)
2 étoiles
45 % à 56 %
3 étoiles
41 % à 49 %
4 étoiles
46 % à 48 %
• Hôtels
Catégorie
RBE (en % du CA)
1 et 2 étoiles
31 % à 42 %
3 étoiles
29 % à 35 %
4 étoiles
27 % à 32 %
5 étoiles Standard
30 % à 33 %
5 étoiles Supérieur
27 % à 30 %
Comment accroître le RBE
L’exploitant peut agir sur deux leviers pour accroître le RBE : - maximiser le chiffre d’affaires HT (fréquentation et prix) - minimiser les charges opérationnelles (achats matières premières, frais de personnel, frais généraux).
Ces dernières années, les hôteliers puis les restaurateurs ont subi une hausse des coûts des ventes liés à la commercialisation (agences en ligne, plateformes de réservation ou de mise en relation). L’augmentation conjuguée des coûts de matières premières et des pressions salariales conduit à une réduction du pourcentage du RBE par rapport au chiffre d’affaires. Afin de mieux suivre la performance opérationnelle de son établissement, il peut être intéressant pour un hôtelier-restaurateur de calculer un RBE par centre de profit : - hébergement ; - petit-déjeuner ; - restauration ; - séminaires ; - spa (si présent dans l’établissement) ; - boutique…
Gestion - Marketing |
mardi 20 février 2018
mercredi 22 août 2018
Bonjour
Sur la base de l'exemple ci-dessous (hôtel géré par un groupe mandataire sur la base de ce qui s'analyse chez Accor en drop through), comment parvient-on à ces taux de retour entre N/N-1 et budget ?
En considérant que ce groupe entend un taux de retour de de 55% (quand j'ai gagné 100 €, je transforme 55€ sans impacter les charges opérationnelles), et un taux de réactivité quand je sous-performe de 45%.
CA HT
N-1 Budget N
275 876,8 240 579,9 210 616,6
GOI (marges héb et restauration + masse salariale)
N-1 BUDGET N
159 105,2 111 255,60 89303,40
(57,7% du CA) (46,2% du CA) (42,4% du CA)
Taux de retour Taux de retour
vs N : -107% vs N : 26,7%
Merci beaucoup par avance pour vos éclaircissements !
vendredi 24 août 2018
jeudi 6 septembre 2018
Gestion Marketing
mercredi 5 septembre 2018