Souriez, vous êtes filmés !
mercredi 12 juillet 2006
Souriez, vous êtes filmés !
La saison touristique est bien engagée (dans le calendrier), les sujets d’actualité manquent.
D’un coup de boule à un coup de gueule, il n’y a qu’un pas.
Un nouvel adage court et dit que pour être respecté, il faut « mordre ».
Zizou craque après une insulte de trop,
Et si le monde du tourisme en France se fachait, car il est encore question, dans les journaux télévisés de la piètre qualité de l’accueil des étrangers en France.
Depuis une éternité, on serine sur les bancs de l’école, des grands et des petits, dans les séminaires d’entreprise et sur les bancs de l’école hôtelière et des cfa : un sourire, c’est gratuit.
Exact, mais insuffisant.
Plus qu’un sourire, c’est la chaleur humaine et la convivialité qui rendent performant un commerce.
Dans les stages en entreprise que j’anime, je constate que les équipes chargées de l’accueil des clients remplissent bien mieux leur rôle en appliquant des techniques de communication commerciale où ils prennent du plaisir à écouter et conseiller les clients.
Lorsque je me suis lancé dans l’écriture de ce Sujet Interactif, le choix de personnages opposés s’est arrêté sur Aubergist’© et Robeauspeed© : l’un représente l’accueil et le vendeur, l’autre, le porteur d’assiettes né au siècle dernier, dans les années 70, lorsque le vilain service à l’assiette a mis au ratelier savoirs-faire techniques et relationnels.
Loin de se faire impressionné par les coups de butoir des sujets d’actualité qui sont porteurs, les professionnels du tourisme se battent pour créer une ambiance dans leur équipe avec de faibles moyens d’intervention, je ne vais pas reprendre les démonstrations de la faible rentabilité des entreprises de restauration, qui obligent à la compression des coûts, y compris ceux du personnel.
Tête haute, les entreprises passent outre les amalgames faciles, le tourisme de ce pays se place parmi les 1ères forces économiques, défendons-le !
Souriez, vous êtes filmés par vos clients, ce sont eux qui en parleront le mieux !
Consommateur aussi, je suis épaté quand je découvre l’excellence de l’accueil de nombreuses entreprises anonymes : des équipes qui aiment leurs clients de la sorte vallent bien un détour de touristes et d’un reporter, comme beaucoup d’autres restaurateurs aussi.
Comme au stade pour encourager les buteurs, il est temps de crier « aux armes », souriez et accueillez, vous survivrez, mieux encore, vous vous développerez.
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