Produits pour sanitaires sans rinçage : l'hygiène est-elle respectée ?

Question posée sur la fiche pratique :

Les étapes de nettoyage de la salle de bains

La procédure de nettoyage de la salle de bain est une étape importante dans le travail des femmes de chambre. Elle permet de faire respecter les mesures d’hygiène et la marche en avant. Astuce: Nous vous conseillons d’instaurer un code couleur quant à l’utilisation des microfibres: - rouge/rose : pour le nettoyage des toilettes et zones à haut risque bactériologique ;- jaune :pour les risques bactériologiques élevés (lavabos, douche, baignoire etc.);- verte :préparation alimentaire, surfaces et appareils de la cuisine; - bleue :vitres et usage général. Les étapes Se munir d’une paire de gants et sortir le sale (linge, détritus et poubelle). Il est nécessaire de rincer à l’eau chaude les surfaces et d’appliquer les produits afin de respecter le temps de contact qui soulagera l’action mécanique de la femme de chambre. • Nettoyer le lavaboUtiliser l’éponge ou la microfibre afin de décoller les salissures.Nettoyer les accessoires (porte-savon, vases, poubelle…). • Nettoyer baignoire, douche, bidet, pare-douche ou rideau de doucheUtiliser l’éponge ou la microfibre afin de décoller les salissures. Rincer à l’eau tiède pour un séchage rapide.Essuyer avec la chamoisine ou le chiffon pour éviter que le calcaire se dépose.Faire briller les chromes. • Nettoyer les toilettesBrosser l’intérieur de la cuvette après avoir laissé agir le produit.Astuce: Positionner la brosse pour les toilettes dans la cuvette au moment de laisser agir le produit, cela assurera sa désinfection.Nettoyer tout l’extérieur (pied, chasse d’eau) avec l’éponge ou la microfibre. Sécher avec la microfibre rouge ou le chiffon éponge. • Faire les miroirsVaporiser le produit sur la microfibre afin de bien répartir le produit.Faire briller. Vérifier les traces éventuelles. • Finitions Mettre le linge et les produits d’accueil selon les normes de l’hôtel et pour le confort du client. • Nettoyer le sol Laver le sol pour supprimer toute trace. Aspirer le sol pour éliminer toute particule restanteAstuce : ces deux tâches se feront en commençant du fond de la pièce vers la sortie sans oublier de nettoyer derrière la porte • Jeter un dernier coup d’œil Gestion - Marketing - Service d'étage | jeudi 24 juin 2010
Photo
Joseline CARRER

dimanche 29 novembre 2015

Bonjour ,Nous sommes peut être de la vieille école mais je suis étonnée de rencontrer de plus en plus souvent du personnel d'étage qui ne rince plus les lavabos et baignoires avec comme réponse "ça se passe comme ça dans les hôtels de chaines, on économise l'eau et les produits ne se rincent plus..." C'est vrai que notre produit est sans rinçage...mais c'est donc le client suivant qui a les pieds (voire plus..) qui trempent dans les résidus de désinfectants ? L?hygiène est elle respectée ?

Photo
Charlotte Pascal

lundi 30 novembre 2015

Bonjour Joseline.

Effectivement, les produits sans rinçages se développent, et leur utilisation est propre à chacun.
Ne revanche globalement, ,nous préférons utiliser ceux ci pour les points de contact: (poignées, interrupteurs, téléphones, bureaux...) Ainsi le contact avec le client est diminué.
Economiser de l'eau pour utiliser des produits plus onéreux et difficiles à doser pour les femmes de chambre doit rester un choix propre à l'entreprise, et surtout être accompagné d'une formation adéquate et continue.

L'hygiène est respectée si l'utilisation de ces produits est strictement conforme aux normes prévues pour.

Bonne Continuation.



Signaler un contenu illicite



Gestion Marketing Service d'étage

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles