Plateau d'accueil en chambre avec 1 bouilloire, thé, café, lait : doit-on mettre des tasses en porcelaine ou des gobelets ?
Question posée sur la fiche pratique :
L'accueil VIP
On différencie deux types d’accueil VIP : - un VIP sélectionné par l’hôtelier (le coût des prestations supplémentaires est à la charge de ce dernier) ; - le VIP adressé par un tiers (particulier, entreprise…). Dans ce cas, les coûts supplémentaires sont partagés (exemple : produits d’accueil à la charge de l’hôtelier ; champagne et fleurs facturés au commanditaire).
Qui sont ces hôtes privilégiés ?
- Des personnalités : hommes ou femmes célèbres (politiciens, hommes ou femmes d’affaires, artistes) ; - des clients fidèles ; - des tour-opérateurs ou professionnels du tourisme… ; - en règle générale toutes les personnes auxquelles il faut fournir un plus dans les prestations et dans l’accueil.
Ces attentions sont prévues pour une personne seule et pour un groupe de personnes.
Comment différencier les types d’accueil VIP ?
Il est possible d’établir des normes dans lesquelles sont déterminés les produits à disposer dans les chambres. Exemple (à titre indicatif) : - VIP I : eau de toilette, produits d’accueil avec un flaconnage plus grand ; - VIP II : corbeille de fruits, fleurs, vin ; - VIP III : champagne en plus des accueils I et II, ou cadeau client logoté de l’hôtel.
Ce ne sont que des exemples et il est important pour chaque établissement de trouver des accueils personnalisés, adaptés en fonction de chaque segmentation clientèle et variant selon sa situation géographique.
Technique de travail
Chaque semaine, le service commercial ou la réception établit des feuilles de fonction pour informer les services concernés de la mise en place nécessaire. La mise en place spécifique est précisée chaque matin sur la liste des arrivées du jour. Un contrôle minutieux de la chambre et de la salle de bains sera effectué afin de veiller à l’excellente qualité des prestations et des produits offerts.
Gestion - Marketing - Service d'étage |
jeudi 24 juin 2010
jeudi 29 mars 2012
Bonjour,
je souhaiterai avoir votre avis sur la gestion de cette nouvelle prestation en chambres que nous mettons en place.
Nous sommes en 3 étoiles sur Paris.
Nous installons dans chaque chambre "superieur" un plateau d'accueil, contenant 1 bouilloire, the café lait.
Faut-il des tasses en porcelaine ou des gobelets?
comment organisez vous le nettoyage et le remplacement des produits? femme de chambres? gouvernante? ou comme la cafetiere qui aurait ce role de controle en sus?
mes femmes de chambres font aujourd'hui 14 chambres et 1 commun ( escalier ou hall)
puis-je en toute coherance et bonne gestion leur ajouter la gestion de ces plateaux.
j'hesite à embaucher une personne à 3/4 temps en tant qu'equipiere afin de completer la cafet, la lingere et les plateaux? qu'en pensez-vous?
avec mes remrciements pour votre aide.
CLDT
mercredi 17 septembre 2014
mardi 10 avril 2012
mercredi 11 avril 2012
mercredi 11 avril 2012
mercredi 11 avril 2012
mercredi 11 avril 2012
mercredi 11 avril 2012
jeudi 12 avril 2012
jeudi 12 avril 2012
jeudi 12 avril 2012
Gestion Marketing Service d'étage
mardi 10 avril 2012