Pièce d'identité : peut-on la demander à l'arrivée du client à l'hôtel ?

Photo
lina

jeudi 7 avril 2011

bONJOUR?

Pourriez-vous me dire si l'on a le droit de demander à un client français de présenter une pièce d'identité à son arrivée à l'hôtel, avec les modes de paiement suivants :

- Par chèque
- en espèces
- Par C.B.

Nous avons eu plusieurs cas où les clients détériorent les chambres (avec un paiement en espèce), le réceptionniste n'ayant pas pris de pièce d'identité il nous est impossible de lui facturer les détériorations. Nous souhaitons prendre des mesures pour éviter ce genre de problème, pourriez-vous me dire que faites vous dans ce cas prècis ?

Merci pour votre réponse.
bonne journée

Photo
Pascale CARBILLET

mercredi 19 juin 2013

Vous pouvez lui demander le remboursement de cette lampe ou lui demander les coordonnées de son assurance responsabilité civile.
Photo
Pascale-Carbillet Auteur

jeudi 7 avril 2011

Vous n'êtes pas habilité à demander la pièce d'identité de vos clients, sauf en cas de paiement par chèque. Mais dans ce cas, il s'agit de vérifier si le chèque appartient bien à l'émetteur. Pour les paiements par carte bancaire, vous avez l'empreinte, mais vous ne pourrez imputer directement la somme pour réparer les dégâts.
De toutes les façons même avec les coordonnées du client, il est difficile de se faire rembourser des dommages causés à la chambre une fois que celui-ci est parti.
Photo
Gourmandise

jeudi 7 avril 2011

c'est un préjudice pour l'hôtelier qui m'est à la disposition une chambre propre et correcte, le client doit rendre la chambre dans l'état

un mauvais client qui fait des dégâts devraient réparer et payés.

ou alors l'hôtelier devrait faire une vérification dès le départ du client, quelle perte de temps, un client qui détériore doit payer !
Photo
Thalie

jeudi 7 avril 2011

C'est malheureusement fréquent...
J'ai un ami hôtelier qui a eu une chambre dévastée au début de l'été dernier : 2 petits malins avaient trouvé rigolo de vider un extincteur dans la chambre (piqué dans le couloir bien sûr...).
Photo
Gourmandise

jeudi 7 avril 2011

désolée, je ne comprends pas comment des clients peuvent détériiorer des chambres d'hôtels pour rigoler ou autre raison,

quand un client casse quelque chose dans un magasin on lui fait payer, des hôtels aussi on devrait les faire payer, c'est pas normal

les clients pourraient mettre le feu pour s'amuser et mettre en danger tout le personnel et les autres clients et la perte de l'hôtelier
Photo
tabarin

lundi 13 février 2012

Est-ce vrai pour des clients français, ou Shengen, ou autres nationalités : fiche de renseignement toujours obligatoire? si oui avec ou sans pièce d'identité?
Merci d'avance.
Photo
Thalie

lundi 13 février 2012

Non Tabarin, les fiches de police ne sont obligatoires que pour les étrangers, Shengen ou pas.
Photo
Pascale Carbillet Auteur

lundi 13 février 2012

Les fiche de police sont toujours en vigueur et concerne tous les étrangers au sens large y compris les ressortisants européens.
je vous conseille d'ailleurs de lire dans ce blog dans le chapitre Fiche de police, l'article les fiches de police sont toujours d'actualité.
Le client étranger remplit cette fiche mais vous ne pouvez exiger sa pièce d'identité. D'ailleurs le numero de passeport ou autre document ne fait pas partie des mentions obligatoires de cette fiche.
Photo
fred urgent

mercredi 19 juin 2013

comment fait on un client vient de me faire tomber une lampe et me la cassée valeur 100€ comment si prendre
Photo
fred urgent

jeudi 20 juin 2013

Merci de cette réponse cela me semble pas evident...
Photo
Breizh

jeudi 20 juin 2013

Il n'y en a pas d'autre pourtant !
Demandez lui une reconnaissance écrite du dégât et le nom de son assurance.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles