Ouverture restaurant : comment calculer la moyenne d'heures effectuées en cuisine ?

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Philippe

vendredi 12 juin 2015

Bonjour,
Nous reprenons un restaurant en bretagne (région rennaise)courant octobre.
Sur une prévision de 10 services/semaine (Dimanche+Lundi de repos)avec une capacité couverts de 50 ainsi qu'une carte ne demandant pas de préparation exceptionnelle,(mise en place simple) nous "prévisionnons" 39 heures/semaine pour un chef de cuisine qui sera assisté d'un second, lui aussi à 39h. Bien entendu nous ne pouvons qu'envisager une activité croissante (le restaurant que nous reprenons est en perte de vitesse du fait d'un renouvellement inexistant et d'une décoration désuète).
Nous nous interrogeons sur une moyenne d'heures effectuées pas l'équipe en cuisine ...
Auriez-vous une moyenne ?
D'avance merci et bien cordialement
Philippe

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André PICCA

lundi 15 juin 2015

Philippe,
votre question est vaste et elle a besoin d'y apporter des précisions. Interrogeons-nous sur les points suivants :
1 - vous aurez des envois rapides le midi-semaine, un peu moins le soir et le samedi midi et soir, exact ?
2 - si vous engagez 1 chef de cuisine + 1 second, il faut répondre à une autre question : quels seront les contenus des fiches de fonction ? Qui assurera la plonge "batterie" et "vaisselle" ? Les termes de ces postes sont-ils exacts et adaptés à votre type de restauration ?
3 - Quel sera votre prix-moyen-couvert ht, quand atteindrez-vous votre seuil de rentabilité ?
4 - quels types de matières premières allez-vous travailler ? Fait Maison, tout ou partie ? produits semi-élaborés ou prêt à consommer ? peut être serez vous dans la gamme "gastronomique" ?
5 - quels seront les profils de vos clients ? qu'attendent-ils de votre restaurant, sur votre emplacement ?
En conclusion, je dirais que 2 postes en cuisine devraient être le bon effectif, mais interrogez vous sur toutes les questions ci-dessous.
En fait, pour répondre à votre question qui intéresse tous les blogueurs, il n'y a pas un modèle, une moyenne d'effectifs dans tel ou tel service, mais plutôt un modèle économique.
Peut être qu'en réception d'hôtel, au service des petits déjeuners et à l'entretien des étages, on pourrait parler de quotas.
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Philippe

lundi 15 juin 2015

Bonjour et merci pour votre réponse. Le restaurant sera orienté vers le traditionnel (80% fait maison + 20% semi-élaboré). Le prix moyen carte ht tend vers 19€ pour la partie solide (tx tva 10%). (CA prév 258 k€ pour les solides et 42 k€ pour les liquides - 319 cvts/semaine en prévision) Une carte d'incontournables comme des entrées simples et originales, les viandes ("portions" s/s vide), les desserts dans le même état d'esprit que les entrées. La fiche technique identifie parfaitement les progressions (zéro plat sans fiche technique). Ce qui peut susciter un travail plus long ? nous dirons les plats en cocotte plutôt que le homard plancha ou la côte de veau aux morilles ou les moules en saison...
Enfin une formule du moment (EP/PD à 13 et EPD à 15.50)proposera 2 entrées - 2 plats et 2 desserts qui ne changeront pas systématiquement tous les jours et il pourra y avoir les plats de la carte à choisir dans la formule (exemple: filet de poulet fermier à la plancha)
L'équipe salle assure la plonge vaisselle (local séparé). La cuisine assure celle de la batterie.
Ma polyvalence permet d'aider en cuisine le matin si besoin (moi et ma femme sommes en salle)
Nous aurons probablement un apprenti en cuisine.
Les clients seront à tendance bureaux - entreprises - prof lib & cçants le midi, passage - commerciaux - le soir (clientèle d'hôtels bureaux). Tous azimuts vendredi et samedi soir.
C'est une ville touristique en été
L'emplacement est bon (+ de 20 000 passages motorisés par jour et stationnement aisé)
Je partage également votre conclusion sur la notion du modèle économique. Il est en effet à se poser bon nombre de questions dans ce domaine ! Les achats par exemple ... se déplacer ou se faire livrer tous les matins pour 2 euros de plus...
Nous préférons un esprit d'équipe (2 gérants + 2 salariés) avec intéressements sur les objectifs.
Sans doute ces précisions apportent-elles quelques éclaircissements ? Mais je crains effectivement que la moyenne type soit délicate à déterminer. Vous me confortez quand même sur le nombre de 2 qui devrait correspondre.
Mais je réceptionne tout supplément!
Bien à vous
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André PICCA

mardi 16 juin 2015

Philippe,
La formule du moment qui change tous les jours va vous demander une grande gymnastique de gestion des achats et des stocks, et à ce prix-là, compte tenu de la gamme que vous annoncez, une rentabilité très faible sur ces prestations. Certes, c'est dans ce prix d'appel que la clientèle du midi va vous apprécier,
Par la suite, si vous bougez les prix, vous perdrez cette clientèle-là.
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Philippe

mardi 16 juin 2015

Bonjour,
Je partage entièrement votre réflexion. Une gestion quotidienne demande du temps. Mais la formule évoquée ne changera pas systématiquement tous les jours, d'où la notion de "formule du moment" et non "menu du jour" ou autre.
Enfin les plats pouvant être proposés sont répertoriés et calculés.
Reste effectivement la gestion et le temps qu'on lui accorde.
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André PICCA

mardi 16 juin 2015

Pour les autres membres blogueurs : ce que dit Philippe aujourd'hui, correspond aussi à ce que nous avons appelé "le projet économique de l'entreprise".

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