Odeur de cigarette en chambre : peut-on mettre un chevalet dans la chambre pour prévenir des sanctions ?

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Fabien

mardi 29 novembre 2016

Bonjour,
Je souhaiterai savoir s'il est possible de faire payer un client qui, bien qu'il soit logé dans une chambre non fumeur, fumerait dans sa chambre (avec preuve à l'appui). Peut-on déposer un chevalet en chambre afin de mettre en avant les "sanctions financières" auxquelles il s'expose ? Est-ce légal ?

Merci d'avance pour vos réponses !

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Corinne VEYSSIERE

mercredi 30 novembre 2016

Bonjour
Nous vous confirmons que bon nombre d'hôtel ont ce type de panneau en chambre non fumeur pour informer le client d'une charge financière pour le nettoyage suite à l'odeur de fumée.
Cordialement
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Fabien

jeudi 1 décembre 2016

Bonsoir,
Merci pour votre réponse.
Cordialement.
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rudy BARBIER

mercredi 7 décembre 2016

Bonjour
j'entends bien le fait d'apposer un panneau informant des éventuelles charges financières. mais si le client s'oppose à ce débit ( en VAD ou lors du paiement au check-out) , quels sont les recours ?
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Sophie

mercredi 7 décembre 2016

Sincèrement, si le client conteste une VAD, autant dire que le recours n'existe pas. En effet, à moins de faire constater par huissier l'odeur de tabac ou photos de cendres (etc..) ce qui serait plus couteux que le préjudice, nous n'avons pas de preuve et le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Mais généralement, nos clients ne contestent pas la VAD dès lors qu'ils ont fumé de manière importante ( ils le savent bien).
Quant un client sent une forte odeur de tabac dès son arrivée, j'insiste bien en lui donnant la clef " Pour information, toutes nos chambres sont non fumeur" et le tarif du nettoyage est indiqué dans la chambre avec les autres tarifs.
Le but d'afficher le prix est surtout de dissuader les fumeurs et non de leur facturer: afficher un prix diminue le nombre de fumeur ce qui est l'effet que nous souhaitions.
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Corinne VEYSSIERE

jeudi 8 décembre 2016

Bonjour
Les clients peuvent toujours s'opposer comme pour tous les VAD. Cependant lors d'un séjour supérieur à une nuit il est du ressort du service des étages de la signaler immédiatement. Maintenant il faut aussi appliquer cela en fonction du degré d'importance de l'odeur de tabac.
Cordialement

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