Livre de procédure : comment bien s'organiser ?

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Maryline22

vendredi 20 juin 2014

Bonjour,
J'ai remarqué que j'avais beaucoup de mal à faire accepter nos différentes procédures lords de l'arrivée d'un nouvel employé.
En recherchant sur internet parmi les fonctions du Manager, il est conseillé de donner un livret d'accueil aux nouveaux arrivants dans l'entreprise incluant des fiches de procédures.
Bien que j'ai trouvé beaucoup d'idées sur ce site et grâce à vous, avez vous déjà établi un livret d'accueil ou avez vous des idées précises pour bien accueillir un nouvel employé ? J'aurais vraiment besoin d'aide...
J'ai des idées, bien entendu, mais c'est encore brouillon :
Je voudrais créer un livret d'accueil avec l'histoire de l'entreprise, l'organigramme (Bien que cela soit dérisoire!).
Inclure la fiche de poste avec les fonctions etc.
Inclure des fiches de procédures telles que
- La mise en place sur service : Nettoyage de la salle etc...
- L'accueil du client au restaurant
- L'accueil du client au téléphone
- Utilisation du logiciel de caisse
- ETC.

Que pensez vous de ceci ?

Mille mercis à vous.

Maryline

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André PICCA

vendredi 20 juin 2014

Maryline, il faut distinguer 2 supports :
- les supports de procédure, qui sont à la disposition du personnel, en version papier ou en lecture sur l'ordinateur de l'entreprise,
- le livret d'accueil
Le livret d'accueil sera assez synthétique. il peut rappeler l'essentiel, 5 à 10 pages maximum, en format A4 ou A5,
- les supports de procédure, organisés par thème : la salle, la cuisine, les clients, la gestion, etc. Ca peut être volumineux. j'ai souvent résolu la masse de travail en mettant en place la table des matières du support fini, et attaqué les sujets en fonction des urgences. il vaut mieux aussi utiliser des supports s'appuyant sur des photos avec quelques explications plutôt que du texte volumineux à lire. Par exemple, la photo de la table dressée avec des conseils.
Dans le livret d'accueil, l'organigramme permet aux collaborateurs nouveaux d'avoir des repères, l'historique de l'entreprise mettra en évidence les valeurs de l'entreprise et les atouts apportés à la clientèle.
La fiche de fonction (s'inspirer de la base de données dans ce blog pour en faire une plus succinte et qui vous corresponde). Elle sera une annexe au contrat de travail.
Les fiches de poste (tâches à réaliser en salle à l'ouverture du restaurant, par ex), fait partie du classeur de procédures, au même titre que les tâches à réaliser après le service ou la procédure de clôture des portes.
Mise en place du service, nettoyage, accueil du client, au téléphone, etc sont des fiches de procédures.
Le logiciel de caisse, à lui seul, est un classeur de procédures.
J'ai mis en place des livrets d'accueil et des supports de procédure avec mes clients, avec des fils conducteurs. Pour le livret : faire simple et dynamique. Pour les supports de procédure, qu'elles soient accessibles à tous les collaborateurs concernés pour ne pas déranger le responsable à tout moment, offrir une classification compréhensible.
Dans votre question, vous envisagez l'efficacité de l'équipe, une régularité des prestations, une coordination synchronisée avec tous les services.
A votre disposition pour prolonger, picca59500@orange.fr
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soho

vendredi 27 juin 2014

Bonjour,Pour une bonne compréhension et surtout une adhésion aux procédures de mes équipes .J'ai pris l'habitude de les faire participer à leur mise en place lors de réunions.Je prépare une trame, la présente, les interroge et la complète avec les idées de l'équipe.Avec signature de chaque membre à la remeise .
Si elles ne sont pas respectées et doivent évoluer , réunion à nouveau et on modifie .Ensuite et seulement si elles ne sont pas respectées, fiche de tâches à cocher à chaque service mais avec un peu de bonne volonté des équipes , on en arrive pas là .De surcroît c'est un cahier de bord très utile et rassurant pour tout nouvel arrivant
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Maryline22

vendredi 27 juin 2014

Je vous remercie pour ces bons conseils surtout parce que je n'aurai jamais pensé à faire participer l'équipe et ceci est une bonne idée car ils se sentent impliquer. Seriez vous d'accord pour me faire parvenir un exemplaire, pour l'instant, je n'ai aucune idées de présentation.
Mon adresse mail contact@lavieillebraise.com

Je vous remercie par avance.
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Tranquil68

mercredi 4 mars 2015

Bonjour,
Nous sommes une entreprise familial depuis plusieurs génération, nous cherchons des idées ou des personnes qui peuvent nous aider a nous structurer.
Cordialement.
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André PICCA

mercredi 4 mars 2015

Tranquil68, vous êtes à la bonne adresse, vous pouvez contacter l'auteur du blog par mail picca59500@orange.fr

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