Limoncello maison : pourquoi ne peut-on pas servir de l'alcool à 90°C puisqu'il peut être acheté en pharmacie ?

Photo
Lacoque

samedi 9 octobre 2010

Bonjour,
ma question porte sur le Limoncello maison...
Du fait que l'alcool à 90°C puisse être acheté en pharmacie, certes de façon réglementée notamment en quantité, pourquoi n'a-t-on pas le droit de le servir à nos clients ?
Nous ne faisons pas de la distillation (qui elle je crois est interdite) mais nous utilisons un produit acheté dans des conditions délimités et ne faisons 'qu'assembler', réaliser une recette dont l'alcool est un des ingrédients ?
Merci...

Photo
Pascale CARBILLET

mardi 29 janvier 2013

Si effectivement l'alcool vendu en pharmacie peut très bien servir à faire des boissons alcoolisés, elle n'est pas soumise aux mêmes taxes. C'est la raison pour laquelle les pouvoirs publics ont interdit la commercialisation d'alcool médicale en grande quantité afin que celle-ci ne soit pas utilisée pour réaliser de telles boissons.
Quant à à la question de Bedel, je lui conseille de relire la réponse que j'avos effectué précédemment et qui mentionne que la fabrication de boissons alcoolisées est strictement réglementée.
Photo
philippe

samedi 9 octobre 2010

limoncello
l'alcool à 90° de la pharmacie c'est pour soigner et pas pour boire...vous me direz que y'en a qui boivent de l'eau de cologne !!! LOL
Vous pouvez acheter des alcools forts pour la cuisine avec une déclaration en douane (voir avec votre fournisseur style métro ou pomona...)
Et il vous faut une licence pour vendre de l'alcool, grande restauration ou licence IV.

Photo
Lacoque

dimanche 10 octobre 2010

OK mais
L'avantage de l'alcool de pharmacie c'est sa neutralité, qui donc ne modifie absolument pas le goût, de plus il est à 90° au départ, une fois dilué avec la bonne proportion d'eau, ça passe très bien, je confirme sans problème (j'ai testé pour vous...).
Ensuite si vous avez un restaurant, vous avez surement une licence qui va avec.
En dernier, vous pouvez l'offrir, vous ne le vendez pas...
Photo
rital

lundi 11 octobre 2010

respect du produit et du client
Si ma mémoire est bonne, le limoncello est une liqueur digestive fabriquée sur la côte amalfitaine avec des écorces de citrons. Bien sûr, les restos italiens en proposent souvent à la fin du repas, et ont fait une forte promotion pour ce produit. Mais est-ce une raison pour essayer d'en fabriquer, hors du lieu traditionnel de production, avec des ingrédients forcément non amalfitains? Ne vaut-il pas mieux respecter l'origine d'un produit, et par là même, le client: la course à la rentabilité(à vérifier) ne justifie pas toutes les pratiques, non obstant le risque de pv par la direction de la consommation en cas de contrôle qui considérerait qu'il s'agit d'une appellation trompeuse sur l'origine de la marchandise.
Photo
Café du Commerce

lundi 11 octobre 2010

Bidouller un digestif sans aucune conscience des risques ...
- Si vous ne payez pas les droits sur de l'alcool de bouche : vous risquez très gros vis à vis des douanes.
- En plus plus vous utiliseriez un produit non alimentaire puisce que vendu en pharmacie pour un usage médicinal : gros problème avec les services vétérinaires.
- Vous deviendriez producteur de liqueur sans les autorisations nécessaires, avec des allégations fantaisistes puisque ce n'est pas votre métier : soucis à prévoir avec la répression de fraudes.
- Si en plus vous l'offrez plutôt que de la vendre : le fisc va vous réclamer des explications.

En gros : oubliez rapidement cette idée farfelue !
Photo
philippe

lundi 11 octobre 2010

@lacoque
donner à titre gratuit = faire une dégustation sans obligation d'achat
ou offrir en remerciment d'un service rendu = un client vous fait une bonne addition, vous lui offrez le digestif
ou vendre un alcool à titre onéreux
c'est du pareil au même....il vous faut une licence IV ou une grande restauration.

Pour l'utilisation d'alcool dans une préparation comme par exemple le pâtissier pour faire des baba au rhum...il faut aussi les autorisations réglementaires.

Vous pourriez aussi cultiver des betterreaves pour les distillers.
Paul Ricard a fait fortune avec ça !! LOL

Photo
marie mf

mardi 19 octobre 2010

limoncello maison
moi je trouve questions et reponses passionnantes.
Et pourquoi n 'aurais je pas le droit de faire gouter mes "vins et alcool maison" sous une appellation commerciale pesonnelle? Exemple : limon avec un suffixe qui rappellerai le nom du resto ou du patron. je suis maitre en preparation culinaire en etant restaurateur , cuisinier , saucier.....je peux bien faire des preparations buvables qui feraient ressortir telle ou telle saveurs des solides,.
Vous avez bizn raison Philippe;
Photo
Café du Commerce

mardi 19 octobre 2010

oui mais sans alcool ...
car un restaurateur n'est pas un liquoriste !
A chacun son métier, et surtout sa fiscalité ...
Photo
Pascale Carbillet - Auteur

mardi 19 octobre 2010

Réglementation sur la fabrication et le commerce des boisson
Le législateur exerce un contrôle extrêmement sérieux sur la fabrication et la vente des boissons alcooliques. Ainsi l'article L.3322-1 du code de la santé publique impose de faire une déclaration aux contributions indirectes :
Une personne ou une entreprise, se livrant à la fabrication ou à l'importation d'une boisson alcoolique du troisième, du quatrième ou du cinquième groupe doit, préalablement à la mise en vente ou à l'offre à titre gratuit de cette boisson, effectuer en double exemplaire, à l'administration des contributions indirectes, une déclaration indiquant, avec son nom et son adresse, le nom de la boisson, sa composition et l'usage, apéritif ou digestif, auquel elle est destinée. L'un des exemplaires de cette déclaration est transmis par l'administration des contributions indirectes au ministre chargé de la santé.
Aucune modification ne peut être apportée à la composition d'une boisson déclarée ou à son mode de fabrication si elle n'a fait préalablement l'objet d'une déclaration dans les mêmes formes.
La même boisson ne peut être déclarée à la fois comme apéritif et comme digestif.

Le non respect de cette obligation est d'ailleurs sanctionné par l'article L.3351-1 du même code qui prévoit une peine de 6000 € d'amende : La mise en circulation ou la vente, pour un fabricant ou importateur de boissons alcooliques, en France ou sur un territoire soumis à l'autorité française, des boissons de troisième, quatrième ou cinquième groupe sans avoir fait la déclaration prévue à l'article L. 3322-1, est punie de 6000 euros d'amende.



Photo
marie mf

mardi 19 octobre 2010

limoncello
merci
Photo
Lacoque

mardi 19 octobre 2010

Omission...
En réponse à Philippe, il est vrai que je part du principe que l'établissement est détenteur d'une licence IV ou grande restauration, cela va de soi...

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles