Licence : appartient-elle toujours au fonds de commerce ?

Photo
Jean pascal

vendredi 10 novembre 2017

Madame bonjour,
Est-ce que la licence appartient toujours au fonds de commerce ?
On me propose un restaurant (fonds de commerce) mais la licence IV appartient au bailleur, et l'exploitant actuel paie une "redevance"
Que dois-je faire, que puis-je exiger, racheter une autre licence ?
Merci par avance
Salutations

Photo
Pascale CARBILLET

vendredi 10 novembre 2017

La licence Iv est attaché au fonds de commerce. La licence IV constitue un des éléments du fonds de commerce.
Maintenant, j'ai du mal à comprendre votre question. Vous souhaitez racheter un établissement ou exploiter celui-ci en location gérance ? Et quelle catégorie d'établissement s'agit il restaurant ou débit de boissons ?
Photo
Jean pascal

samedi 11 novembre 2017

Madame bonjour,
merci pour votre réactivité
Mon projet est de racheter le fonds de commerce qui officie en restaurant, bar, traiteur mais la licence IV appartient au bailleur (mairie) pour qui l'exploitant verse un certain montant
L'exploitant actuel a un bail 3 6 9 , un kbis qui reprends les activités
Merci de votre accompagnement
Salutations
Photo
Jean pascal

jeudi 16 novembre 2017

Madame, bonjour,
Je reviens vers vous
Est-ce que mon dernier message est clair ?
Que faire par rapport à cette situation ?
Quelle conclusion dois-en tirer ?
Merci par avance
Salutations
Photo
Pierre MICHON

vendredi 17 novembre 2017

La licence est un élément d'actif qui est saisissable.
Rien ne s'oppose donc à ce que la propriété de la licence appartienne à une autre personne que l'exploitant. D'ailleurs l'exploitant doit toujours être une personne physique et non une personne morale qui est bien souvent la propriétaire du fonds.
D'ailleurs les imprimés prévoient bien qu'il y a un propriétaire et un exploitant. La jouissance peut donc parfaitement en être donnée à bail par son propriétaire.
Economiquement il faut bien voir qu'ici la Mairie qui donne à bail un fonds de commerce utilisant cette licence ne veut pas voir cette licence être cédée par l'exploitant qui pourrait le faire s'il en devenait propriétaire. Pour lui substituer par exemple une simple licence de restaurant. Cela permet d'attacher la licence à un fonds de commerce.
Photo
Pascale CARBILLET

lundi 20 novembre 2017

En réponse à Jean-Pascal, votre propriétaire peut décider de conserver le propriété de la licence et de vous la louer. Comme le précise judicieusement Pierre, c'est pour éviter de vous transférer la propriété de celle-ci et donc de pouvoir la vendre. Maintenant, il faut aussi prendre en compte le montant de cette location dans le prix de rachat de l'établissement, car cela doit venir en diminution du prix dans la mesure où l'activité prévue prévoit une activité de bar qui nécessite une licence IV.
Photo
Pierre MICHON

lundi 20 novembre 2017

Personnellement j'en loue deux. Qui sont inscrites dans le bail du local et qui sont concédées pour autant que le locataire remplisse les conditions du bail. Rien n'est prévu comme compensation financière. C'est la contrepartie d'avoir, pour le propriétaire des murs, la propriété de cette licence IV, attachée à des immeubles spécifiques à une telle exploitation.
Lors de la vente du fonds de commerce, le bail étant un élément primordial du fonds, apporte avec lui la jouissance de l'exploitation de la licence IV.
C'est une solution de plus en plus utilisée par les propriétaires des murs, afin de garder la main sur un tel élément qui reste ainsi attaché à un établissement donné.
Photo
Pascale CARBILLET

lundi 20 novembre 2017

Effectivement, si le propriétaire peut rester propriétaire de la licence pour éviter quelle soit ensuite vendue, ce qui m'interpelle c'est le principe de payer pour cette licence qui est nécessaire à l'exploitation du bar.
Photo
Jean pascal

lundi 20 novembre 2017

Grand merci
Photo
Céline

jeudi 4 octobre 2018

Bonjour,
une mairie peut elle racheter un fonds de commerce et le mettre en location gérance?
Photo
Pascale CARBILLET

vendredi 5 octobre 2018

Je vous conseille de poser votre question, sur l'un des blogs relatifs aux fonds de commerce que vous pouvez retrouver sur la page d'accueil de notre site.
Photo
Aurelie

jeudi 24 janvier 2019

Bonjour,

J'ai tenu un restaurant débit de boissons pendant 4 années en location gérance. Ledit contrat prévoyait bien sûr la location de la licence 4 dont la "mutation" a été faite avant ma prise d'activité. Aujourd'hui, mon bailleur et moi avons mis fin à cette location gérance, j'ai quitté les lieux il y a presque une année, et le fonds de commerce n'a pas été exploité depuis. Comme il n'y a plus d'activité et que le bailleur du fonds ne s'est pas acquitté des loyers des murs, le fonds de commerce a été perdu et le propriétaire des murs a donc récupéré l'usage de son bâtiment. Comme aucune "mutation" n'a été faite à ma sortie des lieux, et que le bailleur du fonds a perdu le fonds de commerce, suis-je toujours titulaire de cette licence 4 ? ou est-ce le propriétaire des murs qui la récupère ? Dans le premier cas, puis-je la vendre ?
Je vous remercie pour

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles