Le 'jour d'après' : la confiance en l'avenir

Photo
André PICCA

jeudi 7 mai 2020

Le "jour d'après", dans quels climats de confiance seront nos collaborateurs ?

Photo
André PICCA

jeudi 7 mai 2020

Le "jour d'avant", Vous aviez observé que vos collaborateurs montraient des degrés de confiance variables.
Or, en entrant dans une nouvelle ère professionnelle « post-covid19 », autrement dit, la vie au « jour d’après », il y a lieu de tenir compte des 4 catégories de confiance pour accompagner et soutenir les collaborateurs.
Je vous invite à relire dans le chapitre 2.4, l'item "la confiance" .
Et, pour chaque des catégories, vous pourriez envisager les pistes suivantes :

- La "confiance collective" : Tout en construisant de nouveaux process, le manager ouvrira « sa parabole » d’écoute pour identifier les nouveaux comportements et des attitudes. L’entreprise s’aventurant dans de nouveaux horizons, le manager sera le 1er à croire en sa destination pour emmener avec lui son équipe.

La "confiance momentanée" : préparer la survie, c’est établir des modèles qui seront testés. Plus que jamais, une approche dans le style «conduite de projet » permet de recenser toutes les idées, même les plus farfelues, pour en conserver les meilleures à tester. Les vents contraires soufflent et ne font pas plier le pilote.

- La "confiance spécifique" : Sous l’effet d’un tremblement de terre, chacun arrive au travail avec un degré fluctuant, selon que les évènements personnels viennent remettre en cause, ou pas, son avenir général. Donc, le manager fera preuve de compréhension et de soutien. Si le collaborateur veut bien entendre des conseils, les lui délivrer.

- La "confiance globale" : si certains collaborateurs d'hier n’avaient pas confiance naturellement en eux, en âge adulte, aujourd’hui, comment peut-on les imaginer assurer leur job en 1ère ligne avec le dirigeant ?

- Quid du dirigeant, pilote d’avion parfois sans tableau de bord ?
En période de guerre, à activité similaire, c’est du « chacun pour soi ». Il est donc inutile de rechercher l’enrichissement de ses initiatives et un soutien chez ses confrères-concurrents.
Solution « le jour d’après » : se constituer un cercle de 3 ou 4 personnes, membres suffisamment aventuriers dans la vie et sans lien concurrentiel. En leur proposant des rendez-vous en visio-conférence réguliers, ils confronteront leurs plans et ils se soutiendront.
Pendant ce temps, le loobying politique négocie pour l’ensemble des professionnels la sauvegarde.

Signaler un contenu illicite



Gestion Management Marketing

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles