Bonjour,
Le spa constitue une véritable valeur ajoutée à votre établissement. On le constate sur de nombreux établissements, il permet souvent d’améliorer les taux d’occupation sur les ailes de saisons grâce à des séjours packagés intégrant nuitée + un soin avec accès à l'espace d’aqua-détente. La rentabilité du spa est donc dans un premier temps indirecte, grâce à l’amélioration du chiffre d’affaire hébergement / restauration. Par contre, il est très difficile de répondre à la question de l’amortissement de l’investissement, tant un grand nombre de paramètres va influer sur la réponse : le montant d’investissement plus ou moins proportionnel à la taille du spa, la fréquentation par la clientèle hôtelière, voir la clientèle extérieure potentielle, le tarif ou la gratuité à l’espace aqua-détente, les activités annexes (cours, coaching, coiffure…). Cela nécessite une étude complète à chaque projet. Par contre, les résultats d’exploitations peuvent être positifs dès les premières années, en fonction de la politique tarifaire (gratuité ou pas à l’espace aqua-détente) et de la maîtrise de la masse salariale (salarié ou indépendant, temps de travail, plages horaires d’ouverture…)
mardi 7 février 2017