Formation hygiène corporelle : quelques conseils à donner ?
Question posée sur la fiche pratique :
L'hygiène et la prévention en hôtellerie : quelques principes de base
- Un produit d’entretien est par définition un produit chimique : il faut donc utiliser les bons produits, aux bons dosages et respecter le cercle de Sinner ou TACT (température, action mécanique, chimie et temps de contact). - Stocker les produits d’entretien correctement étiquetés dans un local à l’abri de la chaleur et de l’humidité pour éviter toute dégradation. - Ne pas mélanger les produits entre eux. - Tenir à jour le classeur répertoriant toutes les fiches de sécurité des produits utilisés précisant leur composition, leur degré de toxicité et la conduite à tenir en cas d’ingestion ou de contact selon la réglementation du travail. Ce classeur peut être consulté à tout moment par la médecine du travail et par les équipes. - Vérifier les dates limites d’utilisations optimales de chaque produit.
Astuces : • Choisir ses produits d’entretien en fonction des surfaces à entretenir et respectant au maximum l’environnement. • Respecter les dosages pour une meilleure utilisation de chaque produit. • Former sous forme de rappel chaque année les équipes à l’utilisation et aux gestes de sécurité concernant les produits d’entretien.
Matériel
- Mettre à disposition des collaborateurs des équipements de protection individuelle (EPI) : gants, masques, lunettes… - Nettoyer le matériel de travail (chariots, aspirateurs) quotidiennement. - Laver à minimum 60 °C les chiffons, lavettes microfibres, franges, mop pour balayage humide. - Faire réparer toute installation ou matériel défectueux, attention au fil de l’aspirateur par exemple.
Procédures de nettoyage
- Respecter les procédures de nettoyage est important, en allant toujours du propre au sale, et du haut vers le bas, ce que l’on appelle la marche en avant. - Effectuer l’essuyage et le balayage humide des surfaces pour éviter la suspension dans l’air des poussières et salissures. - Veiller à la régularité du nettoyage et de la désinfection. - Utiliser les lavettes sur les 8 faces, pour ce faire, elle devra être pliée en quatre afin de toujours nettoyer une surface avec une partie de lavette propre.
Astuce : • Former et faire signer les protocoles de nettoyage à l’arrivée des nouveaux collaborateurs. • Respecter le principe de la marche en avant. Par exemple, en lingerie : pas de croisement du linge sale et du linge propre. Le linge sale doit être transporté dans un chariot spécifique et trié dans un local à part.
Locaux
- Maîtriser l’évacuation des déchets (tri sélectif) est obligatoire, en raison de laloi relative à la transition énergétique pour la croissance verte et du décret n° 2016-288 du 10 mars 2016 portant diverses dispositions d'adaptation et de simplification dans le domaine de la prévention et de la gestion des déchets - Nettoyer les locaux de travail et en vérifier l’aération, l’éclairage et les nuisances éventuelles. - Contrôler régulièrement les lieux de rangement.
Astuce : Mettre les produits les plus toxiques en bas et les moins toxiques en haut.
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jeudi 24 juin 2010
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dimanche 11 septembre 2011
Bonjour,
Je suis Gouvernante Générale et je dois animer une formation concernant l'hygiène corporel pour tous les salariés de l'entreprise. J'aurai besoin de conseils pour mener à bien cette mission et quelques documents précis sur le sujet.
Auriez-vous la possibilité de m'aiguiller sur ce sujet. Je vous remerci d'avance.
Gestion Marketing Service d'étage
jeudi 22 septembre 2011