2 catégories
Ces recommandations s'adaptent aux styles et à la gamme de votre restaurant.
Vous avez 2 catégories de file d'attente :
A l'arrivée :
C'est déjà un bon signe : les clients se précipitent chez vous, mais tous à la même heure.
- Règle 1 : donner un signe d'accueil dans les 15 premières secondes, d'où que l'on soit dans la salle : le regard, le hochement de tête : le client sait qu'il a été vu, et patiente.
- règle 2 : faire assurer le poste Accueil par un membre de l'équipe, pendant le 1/4 hs de rush ; il assurera aussi l'affectation des tables sur le planning au fur et à mesure, et accompagnera les clients à la table. Elle donnera les cartes, le serveur assurera ensuite la valorisation des produits et suggestions. Cette personne peut ensuite aider aux envois, et plus tard à la caisse.
- Règle n° 3 : au plus tôt le client a la carte entre les mains, au mieux il sera rassuré : distribuer vos cartes dans les files d'attente.
- Règle n° 4 : offrir ou ne pas offrir un verre pour patienter : discussions permanentes dans les formations que j'anime dans les entreprises. A quoi bon offrir un verre alors que vos clients sont disposés à consommer, donc à payer ? Pourquoi offrir quand on a beaucoup de clients ? J'ai un client qui a trouvé une astuce applicable pour les repas détente : il prend leur n° de portable, les envoie de l'autre côté de la place (il n'a pas de bar) prendre un verre chez un confrère sympa, et il les appelle dès qu'une table est libre.
File d'attente à la caisse :
- Règle n° 1 : ne plus demander à la caisse si "le repas a été",voius perdez du temps pour rien, c'est déjà trop tard. De plus, vous n'êtes pas disposé à entendre une remarque ou une réclamation (il y a la queue), et les clients les plus malins feront au minimum la moue pour se voir offrir quelque chose. Naturels et profiteurs. Par contre, il appartient au serveur d'assurer ce suivi de la qualité réellement à la table, ainsi, la démarche sera faite.
- règle n° 2 : après la dernière consommation, poser l'addition sur la table, en indiquant au client qu'il s'agit du compte intermédiaire pour qu'il puisse vérifier. Ici, ton, attitudes, expressions choisies feront que le client percevra la démarche correctement ou saura qu'il est temps de partir. Aîe, aïe.
- Tout comme vous avez prévu un poste "accueil", vous doublerez le poste "Caisse", toujours par déplacement d'affectation, l'un vérifie la note avec le client, l'autre encaisse, ou chacun ses clients. Vous pouvez aussi doubler la machine Tpe. J'ai un client qui encaisse, avec ces méthodes, près 280 additions individuelles à l'heure du déjeuner, les départs se faisant entre 13 hs 10 et 14 hs.
Vous pouvez aussi m'en dire plus sur votre formule et votre fréquentation, pour élargir les solutions.
mardi 9 décembre 2008