Files d'attente : comment les gérer ?

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Fernando da graça

samedi 29 novembre 2008

Comment gérer les filles d’attente

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André PICCA

lundi 8 décembre 2008

2 catégories
Ces recommandations s'adaptent aux styles et à la gamme de votre restaurant.
Vous avez 2 catégories de file d'attente :
A l'arrivée :
C'est déjà un bon signe : les clients se précipitent chez vous, mais tous à la même heure.
- Règle 1 : donner un signe d'accueil dans les 15 premières secondes, d'où que l'on soit dans la salle : le regard, le hochement de tête : le client sait qu'il a été vu, et patiente.
- règle 2 : faire assurer le poste Accueil par un membre de l'équipe, pendant le 1/4 hs de rush ; il assurera aussi l'affectation des tables sur le planning au fur et à mesure, et accompagnera les clients à la table. Elle donnera les cartes, le serveur assurera ensuite la valorisation des produits et suggestions. Cette personne peut ensuite aider aux envois, et plus tard à la caisse.
- Règle n° 3 : au plus tôt le client a la carte entre les mains, au mieux il sera rassuré : distribuer vos cartes dans les files d'attente.
- Règle n° 4 : offrir ou ne pas offrir un verre pour patienter : discussions permanentes dans les formations que j'anime dans les entreprises. A quoi bon offrir un verre alors que vos clients sont disposés à consommer, donc à payer ? Pourquoi offrir quand on a beaucoup de clients ? J'ai un client qui a trouvé une astuce applicable pour les repas détente : il prend leur n° de portable, les envoie de l'autre côté de la place (il n'a pas de bar) prendre un verre chez un confrère sympa, et il les appelle dès qu'une table est libre.

File d'attente à la caisse :
- Règle n° 1 : ne plus demander à la caisse si "le repas a été",voius perdez du temps pour rien, c'est déjà trop tard. De plus, vous n'êtes pas disposé à entendre une remarque ou une réclamation (il y a la queue), et les clients les plus malins feront au minimum la moue pour se voir offrir quelque chose. Naturels et profiteurs. Par contre, il appartient au serveur d'assurer ce suivi de la qualité réellement à la table, ainsi, la démarche sera faite.
- règle n° 2 : après la dernière consommation, poser l'addition sur la table, en indiquant au client qu'il s'agit du compte intermédiaire pour qu'il puisse vérifier. Ici, ton, attitudes, expressions choisies feront que le client percevra la démarche correctement ou saura qu'il est temps de partir. Aîe, aïe.
- Tout comme vous avez prévu un poste "accueil", vous doublerez le poste "Caisse", toujours par déplacement d'affectation, l'un vérifie la note avec le client, l'autre encaisse, ou chacun ses clients. Vous pouvez aussi doubler la machine Tpe. J'ai un client qui encaisse, avec ces méthodes, près 280 additions individuelles à l'heure du déjeuner, les départs se faisant entre 13 hs 10 et 14 hs.

Vous pouvez aussi m'en dire plus sur votre formule et votre fréquentation, pour élargir les solutions.
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Nelly Rioux - Auteur

mardi 9 décembre 2008

Quelques produits pour gérer les files d'attente
1 - Penser aux cahiers électroniques de réservation qui facilitent l'accueil et la réservation de table.
2 - penser aux bipeurs ludiques que les clients peuvent garder sur eux et qui se mettent à vibrer lorsque la table est prête (Jtech)
3 - Penser au "guidage" du client. Celui-ci peut se faire à l'aide de poteaux et de cordons adaptés. Vous définissez la zone d'attente et les personnes sont guidées de façon souple et conviviale. Bory-Moreau (Tél. : 03. 88. 81. 20. 01)ou SDM Protect (Tél. : 04 74 12 10 15)sont des spécialistes de la question avec des systèmes où le cordon se clipse suivant les besoins ou encore des poteaux avec cordons intégrés sous forme d'enrouleur.
Si vous rencontrez vraiment une grosse affluence qui nécessite le recours à un distributeur de ticket, vous pouvez contacter Sticom (Tél. 01 39 56 02 02) qui propose un distributeur mécanique de tickets de couleur rouge ou bleu et un afficheur digital à segment lumineux. Les tickets sont pré-imprimés et le distributeur est pourvu d'un support mural pour comptoir ou sur pied. L'installation est très simple et il y a la possibilité de mettre en réseau plusieurs afficheurs. mais là on est un peu comme à la Poste et c'est pas forcément génial (mais comme vous ne donnez pas de détail sur ce que vous souhaitez...)
4 - Penser à l'affichage dynamique, c'est sympa et ça fait patienter agréablement les clients à condition que les images soient intéressantes (aperçu du menu, des offres spéciales, des événements dans la ville ou la région etc.)

Voilà, c'était quelques idées en vrac pour compléter !


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Fabrice

mardi 27 janvier 2009

Une solution simple et efficace, le bipeur client
La société LRS France a développé une large gamme de bipeurs destinée à la gestion et à l'optimisation de l'attente des clients. Cette solution a des avantages pour le client et le restaurateur.
Coté clients, ils sont assurés d'être joints quand leur table se libère, pas de risque de se faire doubler ou de ne pas entendre l'appel. Résultat, des clients détendus.
Coté salle, l'hôtesse ne perd plus de temps à chercher les clients, elle les assoie plus rapidement. Résultat, une optimisation de la rotation des tables.
Pour plus d'informations, vous pouvez visiter le site http://www.lrs-france.fr
Cordialement

Fabrice

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