Fermeture du service en hôtellerie : comment procéder ?
Question posée sur la fiche pratique :
Le service de couverture
Le service de la couverture consiste à préparer la chambre du client pour la nuit afin de rendre l’atmosphère de la chambre chaleureuse et propice au sommeil, grâce à diverses attentions à son égard du client. Celles-ci diffèrent selon les hôtels, les saisons et les clients. Voici les différentes étapes à respecter.
Entrer dans la chambre
S’assurer du bon numéro de chambre. Respecter la signalisation ‘Ne pas déranger' Frapper ou sonner à la porte et s’annoncer.Positionner la pancarte ‘Service en cours ‘sur la poignée de porte.Astuce : Si le client est à l’intérieur, lui demander si vous pouvez préparer sa chambre pour la nuit maintenant ou plus tard.
Préparer le lit
Enlever le dessus-de-lit ou le jeté de lit, le plier, le ranger ou le replier au pied.Déborder la couette ou la couverture et le drap du dessus et faire une ouverture selon les standards de l’hôtel.Changer les draps s’ils sont tâchés ou trop froissés.Selon les standards de l’hôtel, procédez à une mise en place particulière : chocolat, météo du lendemain, brume d’oreiller, fiche petit déjeuner…
Ranger la chambre
Jeter tous les détritus, vider la poubelle.Plier les vêtements de nuit sur l’oreiller.Mettre de l’ordre dans la chambre en respectant les préférences du client.
La salle de bains
Rafraîchir les sanitaires et compléter les produits d’accueil si besoin (mouchoirs en papier, papier toilette, savonnettes...).Vider les poubelles.Changer le linge utilisé selon la procédure environnementale mise en place dans l’hôtel. Par exemple, étendre la ou les serviettes utilisées pour qu’elles soient réutilisées par le client le lendemain.
L’atmosphère
Tamiser les lumières de la chambre selon les standards de l’hôtel.Fermer les occultants, volets ou stores.Des ajustements seront faits pendant l’été ou dans des établissements bénéficiant d’un panorama notoire.
Gestion - Marketing - Service d'étage |
jeudi 24 juin 2010
Betty
mardi 20 août 2019
Bonjour,
Je souhaiterais avoir des informations sur l?étape de la procédure de fermeture du service, inclus t-elle le service de couverture ?
Merci d?avance
Gestion Marketing Service d'étage