Face à la crise : menu de crise (REAGIR 1)

Photo
André Picca - Auteur

mardi 16 décembre 2008

Situation de l'entreprise : brasserie en centre commercial, 120 couverts le midi, 13.50 euros ticket moyen - perte de clientèle, déjà, en brasserie le matin et l'après midi (effet cigarettes et 1ers effets de la perte du pouvoir d'achat, depuis + 1 an - fréquentation faible en fin de journée. Baisse de la rentabilité, et baisse du ca -
Objectif de l'initiative : mise en place d'une prestation à valeur ajoutée maîtrisée : 'Menu de crise', tel est son titre -
Contenus et rentabilité : 7,90 euros - 1 plat fixe (autour des spaghettis, des omelettes, ...), frites - 1/2 bière, ou 1 verre de vin de pays, ou 1 diabolo - 1 café - uniquement les soirs d'ouverture de la brasserie (4)- coût matières premières : entre 21 et 26 %
Résultats attendus : personnel opérationnel dans l'une des périodes les plus calmes, le soir, bonne concurrence avec le fast food et la cafétéria d'enseignes bien implantées - maintien de l'ambiance de brasserie, bonne rentabilité sur chaque prestation - générer des ventes additionnelles.

Photo
André PICCA

vendredi 19 décembre 2008

La question est-elle bonne ?
Quand on brade, on joue sur les prix.
Dans le cas présent, et connaissant la carte de la brasserie en question, non, il s'agit tout simplement de proposer une formule de prix "entrant" dans la capacité du client, c'est une nouvelle offre, faite uniquement le soir, avant la fermeture de la galerie marchande du centre commercial, à 21 hs 30.
Je reliserai justement votre recommandation sur ce même blog du 27 aout dernier : c'est exactement son application.
Photo
Dolora

vendredi 19 décembre 2008

Pouvez-vous développer ?
Pouvez-vous être plus précis sur le avant et le après côté prix et contenu du menu, horaires d'ouvertures etc...
Photo
E-Tourisme

vendredi 19 décembre 2008

Brader ses prix ...une solution ?
Photo
CP

vendredi 19 décembre 2008

Le client ne voit pas les choses
comme ça. Pour lui; si l'on peut baisser son prix menu de moitié
c'est que les autres jours il se fait avoir (et non qu'il bénificie d'une remise). Regardez les soldes; le bon prix est durant ces dates et donc pas d'achat avant ni après.
A mon avis, il vaut mieux restreindre sa marge en mettant des produits plus chers mais garder le prix vente initial.
Photo
André PICCA

vendredi 19 décembre 2008

créneau horaire et fiches techniques hors main d'oeuvre
Bien étudiés :
- prestation nouvelle proposée uniquement que le soir.
- la fiche technique de coût des matières premières est de 5 à 9 points en dessous de la moyenne annuelle ; très intéressant.
Voir également les commentaires sur le même sujet
Photo
André PICCA

vendredi 19 décembre 2008

pas de tromperie
il n'y a pas de tromperie du client : c'est une nouvelle offre.
Faut il conserver des menus à 11,50 le midi, une carte appréciée le midi, avec près de 120 clients tous les jours ? oui, bien sûr.
Faut il conserver un personnel de salle et de cuisine le soir, par obligation d'ouverture (contrat avec le centre commercial) et attendre le client,dans une salle presque vide ? et consummer sa marge ? Non, il faut passer à l'initiative dans un créneau de prix captif, concurrentiel et avec une bonne marge sur ce produit. De plus, les ventes additionnelles faites autour de cette formule seront là.
Photo
E-Tourisme

samedi 20 décembre 2008

Vu sous cet angle...
Mais dans votre exemple..ce n'est plus un "menu de crise"..mais un menu "d'aprés soirée".... une offre promotionelle segmentée donc... ce qui est une approche logique bien sur
Mais on peut aussi rechercher des menus "dégriffés"... comme dans le tourisme.... ?
des menus moins chers ... c'est à dire avec service allégé, mise en oeuvre courte, moins de plats, ou en horaire creux...
Un intermédiaire entre la restauration "à emporter"... et le lourd service actuel..?
la vraie question etant le prix que les clients recherchent.... 75 % des repas du midi etant calqués sur le prix d'un ticket restau... difficile de tenir un service classique à table avec çà !
On va revenir aux bouillons Chartier ?
(table de 8 avec un plat collectif au milieu)
Photo
BOOKINGTABLES.COM

dimanche 28 décembre 2008

TOut à fait d'accord sur l'analyse...
..., et je complète celle-ci avec l'offre croissante des canaux de commercialisation et de communication de plus en plus novateurs, ciblés et en adéquation avec les contraintes de nos métiers.(Web-Marketing, E-mailing, E-presse, Net-Linking, Affiliation, CashBackers, Partenaires, Extranets, Site Internet etc.)

Je pense qu'il ne faut plus limiter son raisonnement en terme de rentabilité d'un produit vendu (coût matière, coût de service, marge commerciale), mais plutôt en terme de capacité à diffuser les produits vendus.

La "capacité de diffusion des produits" est un nouveau paramètre qui demande une nouvelle façon d'appréhender sa Politique Prix (Mix), en vue de la distribuer (moduler) sur les différents canaux marketing disponibles.
Photo
André PICCA

mercredi 31 décembre 2008

et il faut penser aussi au porte monnaie, bookingtables
celui des restaurateurs, qui ont, pour la plupart, une rentabilité très aléatoire, donc peu de moyens.
Photo
BOOKINGTABLES.COM

mercredi 31 décembre 2008

Réponse à André PICCA
Bonjour André,

Effectivement, ce facteur-là sera prioritaire pour BOOKINGTABLES.COM

D'ailleurs, il existe heureusement les organismes de prise en charge de frais de formation, dont très peu de Professionnels ont le mérite d'en faire profiter justement et honnêtement les professionnels de la Restauration.

Puis, il a y la compétence des professionnels qui joue beaucoup dans la cohérence des résultats de leurs solutions vendues et installée... Et là je sais de quoi je parle!

Pour ma part, ma philosophie est assez simple et pragmatique. J'aime la démonstration et l'efficacité d'une solution quelle qu'elle soit!
Photo
André PICCA

vendredi 20 février 2009

lu dans la presse régionale
1 galette salée + 1 crêpe sucrée + 1 boisson + 1 café = "menu de crise"

Signaler un contenu illicite



Gestion Management Marketing

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles