Réponse : OUI ! En se créant une image-employeur, localement ou dans la zone géographique ciblée, qui soit une référence auprès du public.
Avant tout, je vous soumets cette citation de Francis Blanche, humoriste du 20e siècle : « Face au monde qui change, il vaut mieux penser le changement que changer le pansement ».
Et ensuite, voici quelques éclairages :
Aux passants, dans la rue, amusez-vous à poser la question suivante : « Quels que soient les métiers, que pensez-vous des employeurs lorsqu’ils traitent les candidatures ? »
La remarque principale portera sur le fait « qu’ils ne répondent jamais ! ».
Alors, changez de méthodes et vous deviendrez attractif.
Publiez des offres attrayantes !
Dites ce que vous avez à offrir, et non plus ce que vous attendez ! Pour rénover vos contenus, mettez-vous à la place de ceux qui recherchent un emploi : consultez les sites de publication, distinguez les offres qui accrochent de celles qui sont banales.
Adaptez votre réaction en fonction des sources et des ressources !
Les messages de motivation et les cv sont souvent des stéréotypes. Ils peuvent ne pas être le reflet du profil de motivation.
Aux cv sans message de motivation, demandez-le par mail.
Aux dossiers expédiés automatiquement par un site, demandez une confirmation de candidatures.
Dans les 2 cas, proposez aux candidats de s’informer sur internet sur votre entreprise.
Le téléphone, votre 1er allié
Ne convoquez plus sans être passé par l’entretien au téléphone. Une fois que vous avez reçu un véritable message de motivation, accompagné d’un cv, vous gagnerez en efficacité avec un 1er entretien au téléphone, bien fouillé, comme si vous étiez en présentiel.
Ensuite, avec les candidatures pré-sélectionnées, planifiez un entretien en visio-conférence.
La montre, votre 2e allié
La vie est faite de réactivité. Collez à cette réalité. Le candidat aura un signe de votre part dans un délai très court : entre 1 jour et un peu plus.
Répondez à tout le monde !
Avec un peu d’organisation dans vos boites mail et fichiers, vous constituez des messages-type pour les réponses négatives et, 1 fois par semaine, envoyez vos réponses.
Encore septiques ?
Il n’y a pas de recettes-miracle pour sélectionner des bons collaborateurs. Je pratique ces changements, je les fais mettre en place et mes partenaires sont heureux de changer de méthodes.