Être ou ne pas être sur les réseaux sociaux : revenir à des méthodes éprouvées de l'action commerciale
jeudi 18 août 2011
Etre ou ne pas être présent sur les réseaux sociaux : voilà une question qui revient régulièrement chez les restaurateurs.
La majorité des commerçants que je croise savent vendre lorsque le client est présent dans la boutique. Qu'est-ce qu'il en ait du plan d'action commerciale ? là, la réponse courante est encore : "mais je fais de la pub". C'est oublier que c'est la relation directe avec les prospects qui comptent aujourd'hui. Hors, les réseaux sociaux procurent un espace de dialogue direct avec des contacts qui s'intéressent aux produits du commerçant, ce sont des acheteurs potentiels. Animer ses contacts sur son réseau social me fait penser à "grand-papa-commerçant" qui déambulait en ville au siècle dernier pour croiser des contacts. Avec quelques paramètres supplémentaires intéressants : le volume et le profil des contacts, le temps pour s'y consacrer.
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