Enfants ne mangeant pas : peut-on facturer les couverts ?

Photo
scarpellini

mardi 3 novembre 2015

Bonjour Mr Brunet
deplus en plus des familles vienne au restaurant avec des enfants et ne prenne rien pour les enfants et mange avec les parents
donc il on le verre la serviette et il ce produit que l on change 3 fois l assiettes des enfants pour manger avec les parent ce qui n ai pas normal pour enfant de 8 à 9 ans
peu t on facture le couvert exceptionnelement dans ce cas dans ces cas la quand pensez vous
si on le marque sur le menus
merci de votre reponse
cordiale salutations
christian

Photo
Paul BRUNET

jeudi 5 novembre 2015

Réponse de Michel BRUNET
Bonjour Christian,
Effectivement, cette situation se rencontre de plus en plus souvent. Comment y remédier ?
La carte peut-elle comporter des réserves ? ( Ref : Que choisir) or,selon l'article 388 du code civil, une personne est mineure jusqu'à l'âge de 18 ans...
Beaucoup plus sérieusement, il faut se reporter à une publication de la dgccrf qui précise
-Le restaurateur peut compter un couvert pour chaque enfant, même si ceux-ci ne consomment pas, à condition que le prix du couvert pour les enfants soit mentionné sur le menu ou la carte.

Je vous conseille d'aller sur http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr et de compléter par "couvert enfants"
Vous aurez alors confirmation de cette disposition, mais vous y découvrez aussi un petit document très intéressant qui résume de façon succincte et très précise les droits et les obligations de chaque partie (clients et restaurateurs).
DGCCRF: Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.

Photo
Paul BRUNET

jeudi 5 novembre 2015

Réponse de Michel Brunet auteur
Bonjour Christian,
Effectivement, cette situation se rencontre de plus en plus souvent. Comment y remédier ?
La carte peut-elle comporter des réserves ? Oui, dont le fait qu'un menu enfant ne soit proposé qu'aux mineurs ( Ref : Que choisir) or,selon l'article 388 du code civil, une personne est mineure jusqu'à l'âge de 18 ans...
Beaucoup plus sérieusement, il faut se reporter à une publication de la dgccrf qui précise:
- Le restaurateur peut compter un couvert pour chaque enfant, même si ceux-ci ne consomment pas, à condition que le prix du couvert pour les enfants soit mentionné sur le menu ou la carte.

Je vous conseille d'aller sur http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr et de compléter par " couvert enfant".
Vous aurez alors confirmation de cette disposition, mais vous y découvrez aussi un petit document très intéressant qui résume de façon succincte et très précise les droits et les obligations de chaque partie ( clients et restaurateurs).
DGCCRF: Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.

D'autre part, votre question a été transmise à Pascale Carbillet, responsable des blogs sur la législation, elle vous apportera certainement un complément s'information sur le sujet.
Photo
scarpellini

jeudi 5 novembre 2015

Bonjour Mr Brunet
merci beaucoup pour votre réponse
cordiales salutaions
christian
Photo
Pascale CARBILLET

jeudi 5 novembre 2015

Dans le guide élaboré par les services de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), rappelle quels sont leurs droits et devoirs des professionnels du tourisme.
Dans ce guide à la rubrique restauration il est précisé que le restaurateur peut compter un couvert pour chaque enfant, même si ceux-ci ne consomment pas, à condition que le prix du couvert pour les enfants soit mentionné sur le menu ou sur la carte.
Il est aussi précisé que le restaurateur ne peut interdire l'accès de son restaurant à un consommateur pour un motif discriminatoire (religion, race, état de santé, mœurs, etc.), ou en raison de la présence d'enfants (art. 225.1 du code pénal. Sanctions : 2 ans de prison et/ou 30 000 € d'amende).
Par conséquent, si vous souhaitez mettre en place une telle politique dans votre établissement, vous devez veillez à mentionner au préalable le prix du couvert enfant sur vos menus et cartes intérieurs mais aussi à l’extérieur de votre établissement.
Photo
Agopig KLEIN

mardi 10 novembre 2015

Si encore il n'y avait que les enfants...même les adultes partagent leurs plats !
Nous l'avons indiqué sur nos cartes (intérieur et extérieur):
1 plat par personne, couvert supplémentaire 4,00€
Mais attention, peu importe que vous soyez honnête et loyal, vous allez faire face à la mauvaise foi des gens qui vont vous dire que c'est scandaleux, que vous n'avez "pas le droit" de pratiquer ce CV sup., qu'il n'est pas "normal" de faire payer les enfants, etc.
Et vous recevrez des critiques sur TripAdvisor...

Bon courage !
NB: l'année prochaine, nous avons décidé de l'ecrire sur une ardoise en gros et à l'entrée du restaurant.
Photo
muriel

mercredi 25 novembre 2015

effectivement, il y a de plus en plus de clients qui partagent les plats, et les desserts, c'est une réalité,
par ailleurs , il y a aussi , rarement fort heureusement, des personnes qui viennent en groupe et certaines d'entre elles voudraient apporter leur propre nourriture (sandwich), face à un refus de notre part, les personnes se vexent et c'est tout le groupe qui part , que faire concrètement face à une telle situation ?
Photo
Agopig KLEIN

mercredi 25 novembre 2015

Vous êtes obligée de faire ce que normalement on ne devrait pas avoir à faire !
Les métiers HCR sont pleins de "principes", "règles", "diplomatie", etc.
Mais les temps changent... Pendant des années, on a dit "le client est roi", aujourd'hui, avec l'uberisation de notre societe, les booking, TripAdvisor, le client a "pris le pouvoir", un pouvoir sans controle, où tout est permis, y compris l'incorrection, l'insolence, la radinerie et même le nom respect de la loi.
Si nos organisations ne font rien, le phénomène va s'accentuer, et ce qui fait que nos métiers sont de beaux métiers va petit à petit disparaître.
Et les autres métiers seront impactés par ce phénomène: dans peu de temps, on pourra émettre un avis sur un site du dentiste chez qui on est allé, noter l'accueil, la décoration, propreté des toilettes, rapport qualité/prix, et lui attribuer une note.
Tout ça est malsain et déréglé les rapports "normaux" dans notre société.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles