Droit de la consommation : peut-on facturer un repas non consommé sur la base du menu le moins cher ?

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Marc Salles

mardi 5 février 2008

J'ai un restaurant semi-gastronomique et j'ai le midi comme le soir une clientèle de repas d'affaires. Nous n'avons qu'un menu-carte et une formule vin compris. J'ai régulièrement le soir une clientèle venant avec des enfants et rentrant souvent sans même regarder nos prestations. Une fois installés, compte tenu du type de cuisine et du fait que nous ne faisons que des menus ou formules, des enfants ou des adultes ne veulent pas prendre ces dits menus ou formules, voire ne rien manger.
Notre établissement ne comportant que 30 couverts et ne pouvant faire de discrimination, pouvons-nous pour autant demander le paiement du menu ou de la formule le moins onéreux à ces personnes ne consommant pas et occupant une place en salle ?
Merci de votre réponse.
Cordialement.

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André PICCA

samedi 9 février 2008

élargir les offres
Réponse "avons-nous le droit" : oui, si les clients sont prévenus par voie d'affichage, sur les cartes et les menus, à l'extérieur.
Réponse commerciale : pour les clients qui consomment réellement, vous devriez faire une analyse de cette catégorie et revoir votre offre du soir, puis mettre au point une formule qui règlerai ce problème.
Réponse commerciale pour un client qui ne consomme pas : le propre de votre restaurant étant une activité commerciale de restauration, le client y entre pour y consommer l'une des formules affichées à l'extérieur. Sinon, ils n'ont pas à être là à accompagner d'autres clients.
Bien sûr, vous modulerez votre fermeté avec les enfants en bas âge.

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