Désinfection des chambres d'hôtel : la réglementation est-elle la même que pour les hôpitaux ?

Photo
fanch

vendredi 7 mai 2010

bonjour,dans l'hôtellerie sommes nous soumis aux même règles de désinfection que dans une chambre d'hôpital? Une bonne procédure de nettoyage avec des produits non désinfectants est elle suffisante pour assurer une bonne hygiène ?

Photo
guy

samedi 15 mai 2010

Désinfection des chambres d'hôtel : la réglementation est-el
Photo
aggh06@orange.fr

lundi 17 mai 2010

Aggh06
La seule réglementation à ma connaissance concerne les collectivités, villages de vacances, maison de retraite qui doivent respecter des normes strictes, car on est sur des publics fragiles et risque de contamination collective.
En ce qui concerne l'hôtellerie pure, les établissements qui appliquent ce type de procédures sont plutôt sur une démarche qualité qu'une démarche règlementaire.

En ce qui concerne la réglemenation pure, pour une question de responsabilité (CODE civil articles 1384 et 1385)
l'hôtelier doit tout mettre en œuvre pour préserver la santé et la securité des clients (on est dans le domaine de la responsabilité classique du droit commun)...En 2007 j'avais vu un article sur la mises en place de règles d'hygiène sur la pièce humide, ces normes devaient être applicables au niveau de l'UE, mais a ce jour à ma connaissance, il n'existe pas vraiment de réglementation sous forme de décret, ou autre texte. Je pense qu'il n'y pas d'obligation légale, mais pour une question d'image et une question de responsabilité, certains hôtels s'y mettent en appliquant des règles similaires aux collectivités.

AGGH auteur
Photo
fanch

lundi 17 mai 2010

désinfection des chambres
Si j'ai bien compris,on va se mettre des normes strictes de désinfection alors que nous sommes en plein dans un mouvement de protection de l'environnement;tri des déchets,économies d'eau, tri des serviettes à laver...Je reviens toujours à mon projet d'utilisation de produits écolabellisés. Avez vous connaissance d'établissements qui les utilisent?Il parait qu'une société connue,qui avait signé un contrat avec un hôpital pour ses produits à base d'huiles essentielles "désinfectantes" est en procès?
Photo
aggh06@orange.fr

mardi 18 mai 2010

Désinfection
Il n’y a aucune « norme stricte » simplement offrir du propre et parfois du désinfecté aux clients. Ce n’est pas un travail supplémentaire, c’est une façon de travailler différente, plus respectueuse de l’environnement et du client justement. Mais il est vrai que l’hôtellerie en avait perdu l’habitude…

La désinfection, c’est normal, depuis Pasteur, on fait bouillir le linge pour les personnes fragiles ou on désinfecte à l’eau de Javel, il n’y a rien de nouveau ! nos arrières grand-mères le faisaient.

Nous sommes de plus en plus nombreux, nous voyageons de + en +, les bactéries dont de + en + résistantes, nous vieillissons de + en + et sommes donc souvent en manque de résistance contrairement aux bactéries, il y a aussi de nouveaux virus comme le Sida, comme « la Vache folle » comme les maladies auto immunes… il est impératif que dans des lieux où il y a « réunion de personnes », nous fassions tout pour les mettre en sécurité. Et la sécurité n’est pas que physique, elle est aussi sanitaire.Tous les fabriquants se mettent progressivement aux produits éco labellisés, ce qui sous-entend que les établissements vont les utiliser à plus ou moins long terme.

Le premier hôtel éco labellisé en France a été L’Orangeraie ou l’Orangerie, un dossier intéressant est disponible sur internet.

Il parait qu'une société connue, qui avait signé un contrat avec un hôpital pour ses produits à base d'huiles essentielles "désinfectantes" est en procès? »

REPONSE :

Je ne sais pas.

Il s’agit apparemment plus d’un avis sur l’effet désinfectant ou non des H. Essentielles, mais pas de l’intérêt de parfois désinfecter après lavage.

AGGH AUTEUR



Photo
jean

dimanche 30 mai 2010

les huiles, c'est bon à la maison
j'adore à titre perso....
mais pas au niveau professionnel, dans une chambre d'hotel etc....
Photo
fanch

dimanche 30 mai 2010

désinfection
je crois m'etre mal expliqué,je n'ai rien contre le fait de désinfecter,au contraire c'est essentiel avec les mouvements de population(quoiqu'on commence à entendre que trop de désinfection nous rend plus vulnérables!!);Mais comment fait on avec les produits ecolabellisés qui ne désinfectent pas?Et à ma connaissance il n'en existe pas qui soient eco et désinfectants, on ne peut pas mélanger avec les chimiques? merci Gaelle pour votre réponse

Signaler un contenu illicite



Gestion Marketing Service d'étage

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles